lundi 31 mars 2014

L’argile et le potier

1781_1

J’ai été invitée à une journée poterie suivie d’une séance louange et prières, avec un groupe de jeunes chrétiens. Quand j’ai reçu l’invitation j’ai tout de suite acceptée, et pourtant je ne fais pas encore vraiment partie de cette église. Je ne pensais pas que j’allais comprendre ou comprendre à nouveau, le rôle que nous avons, notre utilité aux yeux de Dieu. Bien que je sais que Dieu à un objectif précis pour chacun d’entre nous, parfois c’est un peu dur à assimiler.

La poterie c’est simple, une activité qui consiste à former, à créer avec, pour matière première de l’argile., différentes choses. Je pense donc ne pas avoir besoin d’en expliquer plus, mais même dans nos activités Dieu nous parle. Et il a parlé durant cette journée. Quand on crée un pot, un vase, ou quelque soit la chose on sait d’avance à quoi elle nous servira. Contenir de l’eau ou bien d’autres choses. J’ai aussi compris que l’argile, en plus d’être malléable, est faible. Il se brise facilement. cela pourrait nous correspondre un peu, nous êtres humains, on peut être facilement corrompu et se diriger droit vers le gouffre. Bien évidemment un vase n’ira pas de lui même vers son potier, mais nous sommes dotés d’une conscience, d’un cerveau et surtout, nous avons en notre possession : La parole de Dieu. Ce qui nous permet de réfléchir, de lire, voir, constater, comprendre ..; tout ce que vous voulez. Contrairement à l’argile qui n’est pas doté de tout cela. n’est-ce pas une chance ? D’avoir cette possibilité de discerner le mal du bien malgré le monde dans lequel on vit, malgré l’aveuglement de ce monde, Dieu agit.

Le message est clair et simple, Dieu étant notre créateur, il connait toutes nos faiblesses et nos forces et il sait comment renforcer ou diminuer certains de nos critères “naturellement établis par la nature pécheresse de l’Homme”. Déjà nous savons que Adam à été fait d’argile. Ce serait donc un “signe”. Mais la relation argile/potier (Dieu/Hommes) est à regarder avec une vision plus spirituelle pour la comprendre. Dieu nous laisse le choix, mais malgré le fait qu’on se trompe de chemin il nous attend, le créateur protège sa créature, il protège son œuvre, tout comme l’Homme prendra soin de ce qu’il crée, car il y tiens, car il l’aime. 

Jérémie 18 verset 6 : “Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël? Dit l’Eternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël”.

En résumé Dieu sait comment il nous a fait, il est donc logique qu’on se laisse “être formé” entre ses mains. On devrait donc se laisser faire, car au final Dieu a créé ce monde, cet univers, il est donc en mesure de s’occuper d’un simple être humain ;)

God bless you <3

lundi 10 mars 2014

Quand le péché devient un pain quotidien


Nous savons tous que nous sommes pécheurs, tous, aucun d’entre nous n’est parfait, mais est-ce une raison pour ne faire aucun effort et travailler sur son comportement ? Maintenant le péché à été complètement banalisé, c’est comme aller faire ses courses , tout le monde le fait, c’est devenu normal. Mais voilà, être normal ne s’arrête pas à l’imitation de ce que font les autres.

Le mensonge : Devenu monnaie courante et nous permet de nous sortir de toutes situations périlleuses ou pas. On se protège (ou on croit se protéger), on protège quelqu’un (ou on pense le protéger). On se sort d’une situation où l’on est pas sorti d’affaire. On ment car parfois on pense que cela nous servira.

Coucher avant le mariage est devenu très simple, sous prétexte qu’on aime on couche, mais je ne pense pas que cela fonctionne de la sorte. Dieu nous a quand même réservé pour une personne, à quoi cela sert-il de courir après tout ce qui est beau, tout ce qui est scintillant, tout ce qui parait bien. Tout ce qui brille n’est pas de l’or et les apparences sont trompeuses, coucher avant le mariage apporte souvent de la déception, grossesse imprévu, maladie ou autres. mais attention ! la déception peut venir aussi après le mariage c’est pour ça qu’il est bon de prendre son temps, de ne pas se jeter dans la gueule du loup “par amour”, de ne pas “s’auto détruire” par amour.  Car sous l’effet de la précipitation on peut se “tromper” de personne. Dieu nous guide vers la bonne personne c’est donc pour cela que nous devrions l’écouter et prendre notre temps. Etre en couple ou coucher n’est pas une mode! Ce n’est pas un évènement auquel tu dois d’avoir participé avant un certain âge sinon tu n’est plus “in”! Quand j’entend parler de suicide d’une amoureuse ou d’un crime passionnel je ne pense pas que Dieu aurait pour objectif ce genre de comportements. Au contraire il ne veut que le meilleur pour nous. Comme un bon Père. Il n’y a pas que cela bien évidemment, je parle de tout péché.

Les excuses !!!

Mais le plus étonnants restent les excuses. “Tout le monde le fait ca ne va rien changer si je ne le fait plus” “nous sommes tous pécheurs” ou encore “Dieu pardonne”. Je crois que cette dernière me choque d’autant plus. Et cela est valable pour tout péché car petits ou grands à nos yeux un péché reste un péché aux yeux de Dieu. La première chose à faire est d’éviter de se laisser berner par ce que l’on pense constamment. On pense que c’est bien alors on le fait. Mais notre intelligence ou notre connaissance de ce qui est vrai ou faux dépend de ce que nous avons vécu ou pas et de la relation que nous avons avec Dieu ou de la vérité tout simplement. On ne peut pas prétendre tout savoir sous prétexte que nous avons un minimum d’intelligence. Sinon chaque être humain peut agir ainsi et ce n’est juste pas possible. Notre esprit peut nous convaincre de beaucoup de chose si on se laisse bercer par la douceur de nos propres paroles. - Un jour je me suis retrouvée face à une personne à qui j’ai dit que faire telle ou telle chose n’était pas correcte, qu’on ne fait pas ça aux personnes. La réponse m’a quand même choquée , “oui ça se fait car je le fais”, non mais imaginez ne serait-ce qu’une seconde, que tout le monde pense ainsi? -  Je ne dis pas qu’on ne doit pas s’écouter mais qu’il faut faire attention aux belles paroles que l’on peut s’imposer). A force de se dire qu’on est parfait par exemple, on arrivera à un stade où on pense vraiment l’être et notre comportement ira avec. C’est pareil pour les péchés, on se dit que ce n’est rien une fois 2 fois, 3 fois, on se dit “ce n’est pas grave” puis un jour on sera juste incapable de se dire que finalement oui c’est grave.


“L’Homme choisit la facilité sans se soucier que celle-ci peut le mener à sa perte”


Oui le péché (ou autres actions mauvaises) est devenu notre pain quotidien, il n’y à cas regarder le monde dans lequel on vit. Orgueil, mensonge, vol, déshonneur des parents, Blasphèmes, meurtres, haine etc .. le mal est partout à nous de le combattre, mais ce n’est pas une raison pour se laisser tenter. Et il se cache  dans des choses simples comme le simple fait de vouloir s’amuser, on a pas tous la même définition de l’amusement, pour beaucoup c’est faire n’importe quoi. Mais ce n’est certainement pas ce qu’il y de mieux pour Dieu. Vous vous demandez bien pourquoi il se passe autant de choses dans le monde, que si Dieu existait, pourquoi tant de douleurs. Mais dans votre comportement vous ne lui faites pas honneur, vous vous comportez exactement comme Satan le veut, donc les résultats sont plus qu’évidents. Si le péché n’était pas dans ce monde cela n’existerait pas, mais quand on vit du péché, et qu’on accorde aucune importance à Dieu il est claire qu’on ne peut pas comprendre cela arrive. On va vous dire que c’est comme ça qu’est la race humaine, vous allez demander pourquoi, mais vous n’aurez toujours pas de réponses concrètes. Enfin en essayant de voir plus loin que ce que l’on veut voir,, car si on refuse de voir quelque chose, on ne le verra pas, quand bien même cette chose soit sous votre nez et de couleurs fluo, vous ne la verrez pas.

Mais les excuses ne sauvent pas! Car en faisant cela on se donne une raison pour continuer et comme le dit Jean (8:34) “Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, Je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave du péché.” Et le péché vient de Satan et où est l’intérêt de dire qu’on croit en Dieu si on ne ressent même pas une goute de culpabilité en péchant? Si on péche pour le plaisir ? (Romain 6:23) Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Tu peux être un humain, mais tu ne peux pas être JUSTE un humain. Une phrase tout fraichement sorti de mon esprit, On est humain dans le sens que nous sommes pêcheurs, dès la naissance, sans la connaissance de Dieu. Mais on ne peut pas rester juste comme cela parce que cela nous plait ou alors “parce qu’on est née comme ça et puis voila !” , on peut évoluer. Tu peux être un humain par rapport à ce que tu es, mais ce qui te rend vraiment humain c’est qui tu es, les choix que tu fais et pourquoi tu les fais. Etre capable de se remettre en question, de se dire qu’il existe plus que ce auquel on veux croire, que l’on est pas parfait mais que Dieu peut nous faire avancer sur la voie de la perfection, tomber mais se relever. Et savoir d’ou tu viens, et une fois que tu sais d’ou tu viens tu à une idée de l’endroit où tu vas.

(Galates 5:19-21) Or les œuvres de la chair sont manifestes: c'est la fornication, l'impureté, l'impudicité, la luxure, l'idolâtrie, les maléfices, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les rixes, les dissensions, les factions, l'envie, les meurtres, l'ivrognerie, les débauches, et les choses semblables, dont je vous prédis, comme je l'ai déjà fait, que ceux qui les commettent ne seront point héritiers du royaume de Dieu.

(Galates 6:7-8) Ne vous y trompez point: on ne se moque pas de Dieu. Car ce que l'homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème dans la chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème dans l'esprit moissonnera de l'esprit la vie éternelle.

Donc si tu fais partie de ces personnes ayant cette habitude pour la recherche d’excuses pour te donner des raisons de pécher. Je te conseillerais fortement de stopper cela. Bien sur tu ne pourras pas du jour au lendemain arrêter de pécher. Mais Dieu t’aime comme tu es mais cela ne signifie pas que tu dois l’ignorer. Tu devrais faire un travail sur toi même avec l’aide de Dieu, qui t’aidera volontiers crois moi. Tu devras te repentir mais il faut que ce soit volontaire, et surtout FAIS LUI CONFIANCE ! Car Dieu sait ce qu’il fait, a fait et fera. Il connait le pourquoi du comment.  Il sait quand agir et avec quel moyen. Et tout ce qu’il désire c’est ton bonheur (pas la version du bonheur que nous avons). Jésus étant mort à la croix, ayant payé le prix de nos péchés on peut (ou même on se doit) de vivre pour lui. Ce n’est pas trop demander car une fois que tu te lances dans cette aventure ce sera pas facile certes, mais tu auras à ta disposition des épaules pour pleurer, un conseiller, un soutien, un père, un frère bref TOUT ce que Dieu peut te donner de meilleur. Il faut juste faire le bon choix et avoir la foi.

God bless you Sourire