lundi 31 mars 2014

L’argile et le potier

1781_1

J’ai été invitée à une journée poterie suivie d’une séance louange et prières, avec un groupe de jeunes chrétiens. Quand j’ai reçu l’invitation j’ai tout de suite acceptée, et pourtant je ne fais pas encore vraiment partie de cette église. Je ne pensais pas que j’allais comprendre ou comprendre à nouveau, le rôle que nous avons, notre utilité aux yeux de Dieu. Bien que je sais que Dieu à un objectif précis pour chacun d’entre nous, parfois c’est un peu dur à assimiler.

La poterie c’est simple, une activité qui consiste à former, à créer avec, pour matière première de l’argile., différentes choses. Je pense donc ne pas avoir besoin d’en expliquer plus, mais même dans nos activités Dieu nous parle. Et il a parlé durant cette journée. Quand on crée un pot, un vase, ou quelque soit la chose on sait d’avance à quoi elle nous servira. Contenir de l’eau ou bien d’autres choses. J’ai aussi compris que l’argile, en plus d’être malléable, est faible. Il se brise facilement. cela pourrait nous correspondre un peu, nous êtres humains, on peut être facilement corrompu et se diriger droit vers le gouffre. Bien évidemment un vase n’ira pas de lui même vers son potier, mais nous sommes dotés d’une conscience, d’un cerveau et surtout, nous avons en notre possession : La parole de Dieu. Ce qui nous permet de réfléchir, de lire, voir, constater, comprendre ..; tout ce que vous voulez. Contrairement à l’argile qui n’est pas doté de tout cela. n’est-ce pas une chance ? D’avoir cette possibilité de discerner le mal du bien malgré le monde dans lequel on vit, malgré l’aveuglement de ce monde, Dieu agit.

Le message est clair et simple, Dieu étant notre créateur, il connait toutes nos faiblesses et nos forces et il sait comment renforcer ou diminuer certains de nos critères “naturellement établis par la nature pécheresse de l’Homme”. Déjà nous savons que Adam à été fait d’argile. Ce serait donc un “signe”. Mais la relation argile/potier (Dieu/Hommes) est à regarder avec une vision plus spirituelle pour la comprendre. Dieu nous laisse le choix, mais malgré le fait qu’on se trompe de chemin il nous attend, le créateur protège sa créature, il protège son œuvre, tout comme l’Homme prendra soin de ce qu’il crée, car il y tiens, car il l’aime. 

Jérémie 18 verset 6 : “Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël? Dit l’Eternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël”.

En résumé Dieu sait comment il nous a fait, il est donc logique qu’on se laisse “être formé” entre ses mains. On devrait donc se laisser faire, car au final Dieu a créé ce monde, cet univers, il est donc en mesure de s’occuper d’un simple être humain ;)

God bless you <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire