mardi 7 mai 2013

Les victimes des soldes ne sont pas toujours les clientes






Travailler en tant que conseillère mode a de bons comme de mauvais cotés (comme tout les boulots me dira-t-on), mais voila chaque jour on s'entraine à peaufiner différents styles, quand comment utiliser tel ou tel tissu. Bon je suis conseillère mode qu'à mes heures perdues (travail en intérimaire c'est plutôt pas mal) ;) . Mais bon voila j'ai déjà pu classer la clientèle des villes pas très richissime mais pas non plus en crise.

 

L'adorable :
 

En tout premier lieu nous avons la cliente super gentille avec qui on a le coup de foudre professionnel direct, cette femme est plutôt souriante ce qui ajoute pas mal de points à son charme déjà présent, elle est polie au point de répéter "excusez-moi" ou "au-revoir" 130 fois. Elle ne sait pas toujours ce qu'elle veut ou alors désire tout, mais qu'à cela ne tienne, puisqu'elle vous fait rire alors le temps passe lus vite et mieux.
 

La chieuse :

 

Ensuite on a la cliente super chiante, celle qui d'un air hautain et snob vous regarde de haut en vous ordonnant d'aller lui chercher une taille au dessus, celle qui ne comprend pas que l'être humain ne possédant qu'un seul cerveau, ne peut pas s'occuper de plus de 3 clients à la fois. Parce que oui quand une cliente vous demande tel article ou telle taille, et que le temps que vous partiez à la recherche de ce dit article, 2 autres ( ou plus) clientes vous veulent pour elles toutes seules. Ce qui est plutôt flatteur mais sur le coup, entre le mal de dos, la fatigue, le monde persistant dans un tout petit espace, notre chère cerveau se lasse très vite et ne suis pas le rythme. Cette cliente peut se montrer impatiente, et très désagréable quand elle n'a pas ce qu'elle veut comme elle le veut. Au niveau des vêtements elle sait ce qu'elle veut (ou en tout cas c'est ce qu'elle nous fait croire) mais elle sait bien qu'elle ne trouvera pas forcément ce qu'elle veut dans ce magasin alors quand on lui dit qu'il n'y a pas ce qu'elle désire, madame fortement attristée de ne pas avoir pu obtenir ce dont elle voulait; se montrera avec une volonté déconcertante, désagréable et impolie.

 

L’indécise :

Cette cliente à la particularité d’entrer dans un magasin en sachant ce qu’elle veux sans réellement le savoir. Effectivement on remarque qu’elle cherche quelque chose à se mettre sous la dent sans vraiment trouver, c’est à ce moment là qu’intervient la conseillère mode.

 

-       « bonjour, madame ! vous trouvez ce qu’il vous plait ? »

-       « hum non, pas vraiment »

-       « vous recherchez quoi en particulier ? quelle couleur, quelle taille, un style en particulier ? Pour la vie de tout les jours ou pour un évènement spécial ? »

-       « c’est pour tout le temps, je suis à la recherche d’un legging pas trop fin mais pas trop épais, entre le pantalon et le legging »

-       « Ah oui un jegging ! alors nous avons des jeggings, noir, blanc cassé, bordeaux et vert kaki. »

-       Regardant et touchant les jeggings la première réaction à laquelle nous avons droit est « oh mais ça fait trop jeune, je suis vieille madame vous savez, je ne veux pas non plus que ça n’aille pas »

-       « mais madame tout dépend de quelle manière vous le portez »

-       «  En plus j’aime pas les couleurs »

-       «  ce sont les seules couleurs que nous avons »

-       «  et le tissu ne me convient pas du tout »

-       « le reste ce ne sont pas des jeggings, madame, vous pouvez toujours essayer pour voir ce que ça donne vraiment sur vous»

-       « oui mais ça doit être trop serré »

-       « c’est un jegging madame »

-       « bon je vais essayer »

 

Notre chère et adorable cliente part essayer pour ne rien acheter au final. Je ne  peux la forcer à payer bien sûr, mais je pense qu’après un si long moment de souffrance (ah oui parce que je n’ai pas rajouté le temps d’attente entre chaque questions/réponses). Bref voila 3 des cas les plus fréquents que l’on peut trouver dans un magasin de prêt à porter, on peut également trouver des clientes qui ne comprennent pas toujours que quand il n’y a plus d’articles on ne peut appeler un fournisseur pour un seul article (on ne peut pas en appeler un tout court !) . Bref être conseillère mode c’est être au service du client mais pas non plus son esclave ce que certaines ne comprennent pas toujours. Cela reste quand même un bon métier où l’on a même l’impression de faire amie amie avec les clientes.
Cependant le plus dur reste pendant les soldes! un moment tant attendu pour les clientes mais pas vraiment le cas pour les vendeuses, ou en tout cas moi. mes premières soldes ? un cauchemars, des douleurs dans le dos et la tête encore plus fréquentes qu'en temps normal, pas 3 clients en même temps mais bien plus que ça, des clientes qui sont bien souvent un peu trop impatientes, et le pire : un magasin digne d'un champs de bataille! Rangez! mais deux secondes après tout sera dérangé! vous me direz donc "mais pourquoi ranger ?" mais si on ne range pas, imaginez dans quel état sera le magasin de 9h du matin jusqu'à 20h ? Et je ne pense pas qu'il y reste assez de corps assez puissant pour ranger un magasin après une journée de soldes. Une journée de solde c'est également  3-4-5 voir plus , de cartons avec pleins d'articles que l'on doit intégrer dans un magasin déjà surcharger, Challenge accepted ? on est bien obligée non? Je peux vous dire que quand on en a pas l'habitude, les sensations où l'on va tomber dans les pommes sont juste très fréquentes! Votre lit et votre douche vous êtes juste aussi heureuse de les retrouver, c'est comme si on vous avait une demande en mariage. Mais le lendemain c'est reparti! je ne l'ai fait qu'une seule semaine et ça suffit pour l'instant, je préfère même pas me mettre à la place de ses pauvres personnes qui font les soldes tout le temps. ¤soupir¤
 
 
.This was my story.
 

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