vendredi 7 février 2014

Une communication morte


communication

L’Homme est passé maitre en matière de communication, de la lettre, au mail, les journaux à la télé puis internet. Sans parler de ceux qui essayent malencontreusement de communiquer avec  des extra –terrestres. Mais qu’en est-il de l’Homme lui même ? La communication a perdu tout son sens, tout comme le terme “discuter”. L’Homme a perdu tout sens de la discussion. Lors d’un conflit chacune des parties restent sur ses positions, mais qu’en est-il de la réalité, la vérité ? Ou même, Pourquoi tant de fierté ? est-ce si dur de se dire “Oui j’ai tort ?” Est-ce si difficile d’admettre qu’on a pas la science infuse?


communication-breakdown

Je ne suis pas une experte en matière de communication, mais il y a une chose qui est claire, c’est qu’on oubli trop souvent les bases de la communication. Pour moi la communication c’est chercher à faire passer un message, même si il n’y a pas que ça. Une bonne conversation, c’est quand chaque personne dit ce qu’elle a à dire sans rien imposer au destinataire de ce message. Et à la base, quand on a exposé notre manière de penser, on écoute celle de l’autre, on s’explique, on discute. J’ai trop souvent eu affaire avec des personnes avec qui la conversation était morte d’avance! Et parfois tort ou raison, vaut mieux se taire et passer son chemin. Beaucoup de problèmes de communication en raison d’un problème d’interprétation. Oui je pense que c’est aussi la base, comment faire passer un message si la base de celui-ci est erronée à cause d’une mauvaise interprétation ?

Un refus de la vérité

Parfois notre manière de penser est complètement erronée à cause de nos sentiments, de nos émotions et on se trouve incapable d’essayer de changer cela, sans qu’il y ait un élément plus que perturbateur ou déclencheur. Après tout c’est un peu normal, mais ce n’est pas tout ce qu’on aime qui est forcément bon ou bien. Et quand on atteint un stade où l’on veut “protéger” cette chose, on se met en position de défense ou d’attaque à chaque fois qu’une personne dit la vérité (ou pas). On refuse d’entendre dire que la chose qu’on aime par exemple peut-être mauvaise pour nous ou tout simplement fausse. Et à ce moment là, la conversation meurt, tu peux être d’accord avec la personne autant que tu veux j’ai l’impression que tant que tu ne leur donnes pas raison, cette personne ne lâchera pas l’affaire ou du moins continueras à t’imposer sa manière de penser.

Et donc cela me mène à croire que ce problème de communication repose sur un problème d’orgueil, de fierté.


communication2


Un surplus d’orgueil ou on ne supporte tout simplement pas qu’on nous remette en question?

Comme par exemple,  quand on fait un reproche à quelqu’un, la première réaction de cette personne est de dire “Qui es-tu pour me dire ça”. Je l’entend beaucoup celle là, et partout. Et cela devient quelque peu lassant, car partant de ce principe il faudrait quasiment être parfait  (ou quasiment avoir un poste surélevé et quasiment au dessus de tout le monde) pour faire un reproche, et parfois un reproche n’est pas forcément mauvais. Ce que beaucoup ne comprennent pas. Ils pensent constamment qu’on désire les “rabaisser” certainement, leur montrer qu’on est meilleur qu’eux, quand bien même ils savent que ce n’est pas le cas. Si nos parents s’attendaient à être parfait pour nous dire ce qu’on devait faire ou pas, comment aurions-nous été éduqué ? Mais vous allez me dire “ avec les parents ce n’est pas la même chose” CERTES ! mais faut-il avoir un âge particulier pour donner des conseils aux autres ?

“C’est une gloire pour l’homme d’éviter les disputes, mais un fou s’’y engage” Proverbes 20:3

Ou alors parfois j’entend des personnes dire “je sais ce que je fait” quand bien même elles ne savent absolument rien de ce qu’elles font. Cette envie de toujours vouloir avoir le dernier mot et avoir raison. Comme on me l’a déjà dit, quand il y a une dispute l’Homme reste sur ses positions, mais la n’est pas le meilleur moyen d’évoluer et surtout pour se remettre en question.

Car on pense avoir raison, mais comment savoir si on a vraiment raison si on ne se remet pas en question ? Une personne sous le coup de la rage peut tuer quelqu’un, pour elle, elle aura raison, mais en vérité cette personne aura tort. Il y a une différence entre croire/penser et savoir. Et il y a “savoir” et “penser savoir”. Ce n’est pas la même chose, on pense savoir quelque chose mais on en est pas sure, par faute de preuve ou de conviction quand il s’agit de croyance.

Dans certaines situations on peut se rendre compte que lors d’un débat, on a beau expliquer clairement ce que l’on ressent, avec des mots simples, malgré cela la personne en face va sélectionner  ce qu’elle veut entendre. Et dans certains cas, elle va modifier le message ou inventer des propos qui n’ont jamais été dit ou alors jamais été pensés. Encore un problème qui pourrait être réglé, si chaque partie faisait l’effort de comprendre ce qui a été dit, et ne cherchait pas interpréter autre chose.

Communication et colère ne font pas bon ménage.

Ca je pense que tout le monde a pu s’en rendre compte une fois ! Que ce soit par rapport à nous même ou sur d’autres personnes. Sous le coup de la colère, on a tendance à essayer de faire mal à l’autre, et l’autre peut ( car ce n’est pas tout le monde qui agit ainsi), surenchérir en disant encore plus de choses “malsaines”. Puis après on en vient à cette étape où l’on “s’excuse car on ne le pensait pas”. Mauvaise excuse ? Car vous allez me faire croire que vous ne le pensiez vraiment pas? Généralement c’est sous la colère qu’on dit ce qu’on pense être la vérité.  Et puis tout ce qui sort de notre bouche a été pensé sinon cela sortirait d’où ? On aurait pas à faire des excuses si on réfléchissait avant de parler, mais je ne dis pas aussi qu’on doit mentir et se montrer hypocrite en “pesant” un peu trop nos mots. Faites attention car la personne en face de vous est un être humain, et même si le pardon est conseillé, ce n’est pas tout le monde qui le pratique. En effet suite à des mots durs on a du mal à pardonner, car les mots viennent du cœur et personne ne vous force à les dire. De plus, un mot peut blesser davantage qu’un coup, et quand les cicatrices corporelles disparaissent en un certain temps, je pense que les cicatrices mentales peuvent prendre le double de temps à disparaitre. On y pense encore et encore et cela peut devenir “notre réalité”. Les mots sont des armes mine de rien et beaucoup en abusent en oubliant qu’il y aura des répercussions. Quand on a des choses à se dire vaut mieux attendre d’avoir l’esprit “froid”, car bien souvent on ne se rend pas compte du mal qu’on peut faire à une personne, du moins pas tout de suite. Et après il se peut qu’il soit trop tard, par manque de sagesse vous aurez éloigné quelqu’un qui vous était peut-être cher. Mais en ce qui concerne ceux qu’on ne connait pas, ce n’est pas parce qu’on ne connait pas telle ou telle personne qu’on peut se permettre de la rabaisser, c’est tout aussi pitoyable.

Bref quoi que l’on dise, la communication entre Hommes se perd un peu et on perd notre temps à se prendre la tête, car on peut très facilement trouver un arrangement au lieu de se disputer à longueur de journée. Surtout pensons à peser nos mots, sous le coup de la colère la communication est brisée, le message n’est plus le même, faire mal peut devenir une solution tentante, et surtout, une relation correcte peut très vite ternir. On aime pas perdre les personnes qu’on aime, on aime pas voir des personnes si proches s’éloigner.

Voici donc ce que je pense de notre manière de communiquer entre personnes de nos jours. On choisit la facilité qui consiste à croire ce que l’on veut croire alors que la vie ne se résume pas à “ce que l’on veut”. Parfois il faut sortir de sa zone de confort et chercher à voir au delà. Et savoir se remettre en question est le meilleur moyen d’y parvenir pour ensuite penser à évoluer.


God bless you Sourire




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire