jeudi 30 janvier 2014

Croire ou ne pas croire en Dieu


En tant que Chrétien à un certain moment de notre vie on va se retrouver dans une situation où l’on devra justifier notre croyance envers Dieu. Beaucoup de non chrétiens ne  comprendront jamais la raison de notre croyance. Très peu trouveront des excuses correctes pour justifier leur non-croyance et beaucoup trouveront des excuses qu’on pourraient nous même utiliser contre leur propres croyance, en gros il faut avoir de bons arguments. Mais il y a une phrase qui me perturbe particulièrement “ je ne crois que en ce que je vois”.

Les apparences sont trompeuses !

Tout le monde connait cette phrase, ainsi que la fameuse phrase “il ne faut pas se fier aux apparences”. Bref ca fait un peu répétitif, mais il faut bien le préciser. Beaucoup de personnes oublient que c’est très facile de jouer un double jeu, de mentir. Et cela on le voit tout les jours, et il est clair que cela me sidère de voir des personnes qui malgré ça trouvent le moyen de dire “je ne crois que en ce que je vois”. Dans certains cas cela est utile, il est clair qu’on ne peut pas se mettre à croire tout blabla sorti de la bouche de n’importe qui, mais il est très facile de montrer aux autres ce que l’on veut qu’ils voient. Une forme de manipulation en gros. Vous le savez plus que personne, quand vous voyez certaines filles maquillées vous savez pertinemment que ce n’est pas forcément la même chose sans tout le maquillage. Et comme pour certains gars qui vous susurrent des mots doux alors que le type vous connait à peine, vous savez pertinemment que ce n’est qu’une façade. J’ai tout simplement essayé de trouver des exemples concrets, mais il n’y a pas que cela, les célébrités par exemple, vous montrent tout les bons coté (ou presque) de leur vie. l’argent, la célébrité, le style, la soit disant joie et vie parfaite. Mais est-ce que vous savez ne serait-ce qu’une seconde de ce qui se passe hors caméra ? Sans paparazzis pour parler et surveiller ? Ou encore vous fréquentez une personne pendant des mois voire des années, et un jour, suite à tel ou tel évènement, ou encore parce que vous avez fouillé trop profondément dans sa vie, vous êtes absolument stupéfaits devant ce que vous venez de découvrir. Vous n’en croyez pas vos oreilles, ou vos yeux, le choc est bien présent, les émotions s’emmêlent et la colère s’enchaine. Bref le choc est bel et bien présent et une fois que vous êtes en contact direct avec la personne en question, le premier réflexe sera de sortir une phrase du style : “je n’aurais jamais pu croire à une chose pareille! Comment as-tu pu ?” etc. blablabla. Il faut garder à l’esprit que vous avez devant vous des êtres humains, et que malgré le fait que tu fréquentes telle ou telle personne depuis 5, 10, 20, 30 ans, les gens changent ou encore des choses traversent leur esprit. Sauf que nous dans tout ça, on en sait rien et on vit dans une illusion.  Donc le simple fait de dire “Je ne crois que en ce que je vois” est la phrase la plus inutile qui puisse exister.

Des excuses valables que quand on parle de Dieu, mais pour le reste ?

Ah oui !! Parce que bien sur, j’entend toujours cette phrase ( je ne crois que en ce que je vois) quand on parle de Dieu. Mais trop souvent j’entend cette phrase dès qu’on parle de Dieu. A ce moment là, j’ai envie de demander si vous ne vous trouvez pas un minimum pas logique? Je m’explique, Vous ne croyez QUE en ce que vous voyez, quel est le problème ? Dieu ? Ou le fait que vous ne le voyez pas ? Parce que, si je ne me trompe pas bien sur, l’air que je respire n’est pas rose, le gaz n’est pas rouge, les globules blancs dans votre sang vous ne les voyez pas à l’œil nu. Quant à Hitler,Louis XIV,  La Joconde, Napoléon Bonaparte et j’en passe ( sans parler des dinosaures). Beaucoup ne les ont jamais vu  et ne les verront jamais (je ne remet pas leur existence en cause), et il y a bel et bien des traces de leur passage sur terre, que ce soit physique ou dans les esprits. On nous enseigne leur vie à l’école, et on se base sur des écrits. Donc expliquez moi ce que cela change quand on parle de Jésus ? On se base sur des écrits, et il a bel et bien existé et existe toujours. M’expliquer pourquoi on ne croit pas en Dieu en me disant qu’on ne croit que en ce qu’on voit, je trouve cela quelque peu … inapproprié et illogique. Tout comme le fait de croire aux extra-terrestres sans les avoir jamais vu. Je ne suis pas la pour critiquer mais juste pour montrer le coté illogique des excuses que j’entend parfois. Mais le pire ce sont ces personnes qui nous disent qu’elles sont réalistes, quand elles ne croient pas en Dieu. En quoi est-ce réaliste de ne croire que en ce que l’on voit, quand on sait pertinemment que la moitié des choses auxquelles on croit, on ne les a jamais vu? Pourtant il y en a qui croient aux fantômes j’en suis sure! On ne peut pas dire qu’une chose n’existe pas tant qu’on en a pas la preuve physique mental je ne sais pas comment dire cela. L’invisibilité d’une chose n’est pas une preuve de son existence.

Bref tout cela pour dire que ce n’est pas la croyance qui fait la vérité mais la vérité qui fait la croyance.

Pourquoi ne pas se remettre en question?

Et dans le cas de Dieu il faut y croire pour le voir. Parfois il est bon de se remettre en question avant de trop parler. J’ai entendu beaucoup d’excuses pour une histoire de croyance. Comme par exemple, “Dieu n’a rien fait dans ma vie” mais comment voulez-vous qu’il agissent si vous l’en empêchez ? Si vous l’ignorez ? Et qu’avez-vous fait en attendant? Ou alors qu’il y a trop de malheur dans votre vie, mais vous êtes incapables d’en voir le coté positif ou la leçon que vous pouvez en tirer. Ou tout simplement vous dire qu’il y a pire! Qui a dit que la vie doit être un chemin tout simple sans encombres? Tout n’est pas censé être rose, mais ce n’est pas parce que Dieu est Dieu, qu’il contrôle absolument tout, oui il est au contrôle mais il nous laisse le choix, nous ne sommes pas des marionnettes et c’est une preuve de son amour. Il nous laisse faire nos choix, mais si on retourne vers lui avec sincérité il nous change (non un voleur ne restera pas toujours un voleur). Et parfois au lieu de tout remettre sur son dos il est bon de se dire “oui mais moi aussi je n’ai pas été correct”. C’est parfois bien difficile de se remettre en question je le comprends, mais parfois c’est assez bénéfique. Une personne incapable de se remettre en question c’est plutôt mal vu ou du moins peu apprécié. Se dire qu’on a tort ou qu’on a besoin de quelqu’un pour avancer, et notamment de Dieu, n’est en aucun cas une faiblesse. Et généralement c’est une fois cette prise de conscience faite, qu’on peut commencer à voir les changement dans notre vie, les actions de Dieu. Ce qui me sidère le plus sont les personnes qui, en plus de rabaisser Dieu, se disent capable de tout faire sans faire lui. J’ai envie de dire que le dieu dans l’histoire ce n’est pas toi. Je ne vais pas dire que je ne suis pas d’accord, on peut faire des choses. Mais seront-elles concrètes? Seront-elles bonnes aux yeux de Dieu? Vont-elles durer ? Et quand bien même elles dureraient 20 ans, seul Dieu peut t’assurer le meilleur car tout ce qui est donné par le monde est éphémère et surtout pas toujours bons. Et c’est la que ça coince, on se croit tellement capable de tout, que Dieu n’a aucune place dans nos vies, on en ressent pas le besoin de l’avoir dans nos vies. Ce qui crée une barrière et dès que ca va mal et qu’au même moment on nous parle de Dieu, les excuses sont les mêmes: “mais où est-il ?” “Que fait-il ?” “Pourquoi il n’agit pas?” “oh il a un sens de l’humour que je ne comprend pas”. Tout ce que je peux dire c’est que ce n’est pas parce que l’Homme à su aller sur la lune (quoi que je n’y étais pas), a su construire des pyramides par la seule force des bras d’esclaves, qu’il a su construire des fusées, des villes incroyables. Quelque soit sa construction il ne faut pas que l’Homme oubli, que Dieu est LE créateur tout Puissant. Et qu’il est en mesure de TOUT détruire.

Je terminerais avec le fait qu’avant même de dire qu’on a pas besoin de Dieu dans nos vies, sachez qu’il existe des problèmes qui sommeillent en nous et qui ne sont pas détectables à vue d’Homme. Mais que ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu’ils ne sont pas la. Est-il donc préférable de prévenir ou de guérir, dans le cas où l’on peut encore soigner. Car parfois on atteint un stade de non retour et si on a pas Dieu dans nos vies à ce moment, ou qu’on lui refuse toute place, le chemin sera vraiment sans retour.


God bless you Sourire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire