lundi 7 avril 2014

La timidité, un énorme freins


Ah la timidité, quel problème. Suis-je la mieux placée pour en parler ? Je ne saurais le dire, car la timidité me bloquait quand j’étais jeune, et me bloque encore un peu aujourd’hui. Bon je ne faisais pas partie de ces personnes qui tremblaient et bégayaient à un  point ou l’on se demandait si ils n‘étaient pas malades.
La timidité nous empêche d’avancer, moi par exemple, avant, vous auriez pu me demander d’aller en parler en public, d’aller à un endroit avec beaucoup de jeunes que je connais pas, et ca aurait été juste la fin du monde. Maintenant ca va un peu mieux, depuis que j’ai commencé à travailler dans un domaine où tu es constamment en contact avec le client j’ai mis ma timidité de côté (j’étais bien obligée). Ca a été un véritable défi. Mais voilà tout problème à sa solution. Dans le monde il y a beaucoup de solutions proposées et toutes ne fonctionnent pas forcément. Mais avec Dieu on peut être sur et certains que cela va fonctionner, et ça fonctionne avant même qu’on ne le sache ou qu’on l’ai demandé.  Et pourtant rien de ce que je vivais n’était pire que ce que mon esprit de grosse timide m’imposait. Cette impression que TOUT LE MONDE te regarde, alors que les gens vont te regarder pendant 2 secondes et ensuite ils passeront à autre chose. Mais non, tant qu’une autre personne n’attirait pas l’attention je me sentais presque épiée, espionnée, observée, analysée, étudiée. Surtout quand tu es plus ou moins différent des autres tu peux vite avoir l’impression d’être une source d’attraction. Pourtant je vis toujours !

Une peur présente depuis la nuit des temps
La peur des autres, du jugement, du ridicule, de la moquerie, de ne pas réussir etc … cette peur que notre nature pécheresse nous “impose” mais que nous pouvons combattre. Et pas besoin d’être chrétiens pour savoir que le seul moyen de se débarrasser d’une peur est de lui faire face! En fait on a peur de l’inconnu, je pense que c’est la base de la timidité, c’est vrai, qui est timide avec les personnes qu’il connait depuis un moment? On a peur de ce que l’on connait pas, ce qui est normal, mais il serait préférable d’utiliser cette peur pour avancer. (Plus facile à dire qu’à faire je le conçois). Et je pense que la première chose à faire, serait de se détacher de ce sentiment qu’on doit absolument plaire aux autres pour vivre.

“Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais de force d’amour et de sagesse” 
2 Timothée 1.7

Comment la combattre ?
C’est simple ou pas,  nous devons nous lancer des défis. En ce qui me concerne, travailler en tant que caissière et conseillère vente à Promod m’a énormément aidé. Bah oui il fallait aller vers les gens, leur proposer notre aide, donner des renseignements, se “donner” au client, car nous sommes à son “service”. J’ai donc pu commencer à voir les gens comme … de simples personnes qui n’ont pas que ça à faire que de s’occuper de toi de toi et encore de toi. Bien évidemment il y 'en aura toujours qui n’auront pas une vie assez intéressante pour se focaliser sur celle-ci. Mais une chose qui a été dite lors de la réunion de jeunes, “Vous n’êtes pas le centre du monde” ! Dieu merci je ne supporte pas me faire remarquer. Si je peux passer inaperçue je le fais et parfois ce n’est pas à mon avantage. Au fil des expériences je me rend compte que ce n’est pas si dur que ça, mais je me lance aussi d’autres défis, comme j’aime parler, expliquer (mais pas devant une foule) et que j’aime écrire, je me suis lancée dans la blogosphère. Tout d’abord un blog chrétien puis un blog où je partage une autre de passion : le maquillage, mais celui ci est la première pierre d’un projet professionnel. Avoir un blog c’est s’exposer, se montrer, soit tu choisis de te faire passer pour ce que tu n’es pas, ce qui est risqué soit tu te montres tel que tu es, au risque de ne pas toujours être aimé. Mais l’amour de Dieu n’est-il pas le plus important ? Bref ça c’est juste des petits trucs qui m’ont permis de me “débloquer”, twitter aussi m’a aidée car j'e n’allais pas vers les gens auparavant, là j’ai beaucoup moins de soucis. Bon il reste quelques “miettes” ou quelques soucis que je dois régler, comme la peur du jugement des autres par rapport à certains sujet. Au sujet de Dieu je me fiche du jugement des autres mais dans d’autres cas la peur est quelque peu présente. Allez savoir pourquoi, Dieu est bien le sujet dont (selon le monde) il est conseillé d’éviter d’aborder. Seulement Jésus à dit que si on le renie devant le monde il nous reniera renié devant Dieu. Et pour tout chrétien “correct” je pense que le choix est vite fait. Le moyen plutôt simple de combattre la timidité, en ayant la foi bien sur, c’est de prier, en plus de se lancer des défis et d’accepter les défis que Dieu nous propose.

Ces défis seront toujours présents
Il faut savoir une chose, c’est que lorsqu’on est en Christ, le monde sera automatiquement contre nous, et ce jusqu’à ton dernier souffle. Car nous savons que nous serons persécutés, haïs, considérés comme des menteurs ou autre. Quelque soit la technique. On peut remettre en question ta Foi, ou Dieu, on peut même te déstabiliser ou te “tuer à petit feu” avec des petites choses qu’on peut entendre tout les jours comme “tu es moche”, “tu es nul”, “tu sers à rien”, “tu ne vaux rien”, “ tu n’en seras jamais capable”, ou alors “ faut être con pour croire en Dieu”.  Ces choses qui, à force de les entendre (tout au long de ta vie), peuvent nous affaiblir, nous faire peur, nous rendre faible si on accorde plus d’importance à l’Homme qu’à Dieu. Pour commencer Dieu nous a fait à son image, pas à l’image de l’Homme c’est donc Dieu que nous nous devons de suivre en premier lieu. On m’a toujours appris que Dieu ne peut agir si on ne lui fait pas entièrement confiance.

Alors comment pouvons nous affronter le monde, lui tenir tête, si on a peur de lui et que cette peur empêche Dieu de nous aider face au monde ?

God Bless You

2 commentaires:

  1. le fait que tu aimes parler te réussi plutôt bien et je pense que Dieu utilise tes billets pour faire passer avec une extrême lucidité son message Pour ma part je partage ton avis sur le fait qu'on peut être contrée de toutes les façons par les non croyants. La seule chose à faire ici serait d'être radicale d'où la nécessité d'être chaud;bouillant pour le Seigneur ne parle t-il de ''défendre sa foi''?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact! je n'aurais jamais cru ça. Je n'aime pas m'exposer et pourtant Dieu utilise ce petit défaut, cette insécurité pour le servir. Et j'aime ça en plus ! Nous devons être bouillant pour Dieu toujours même si c'est Dur prions pour y parvenir :)

      Supprimer