jeudi 14 novembre 2013

La mode du "Gossip", on en parle ?


Non je ne parle ni du groupe Gossip et encore moins de la série Gossip Girl mais des ragots, ou potins, et également des rumeurs mais le pire ce sont les mauvaises rumeurs, celles qui sont la pour détruire On a tous tendance raconter notre vie, il y en a qui exposent réellement leur problème et d'autres qui disent juste qu'ils sont allez chez le boulanger deux heures avant. Cela dépend de chaque personne et de leur perception de "vie privée". Cependant y'a une chose qui me dérange dans ce monde la, les rumeurs, je n'ai jamais compris l’intérêt d'en lancer une ou même de les propager.

Qu'est-ce qu'une rumeur?  Une rumeur est un fait sans fondement, ou tout simplement un mensonge, que l'on propage quelque soit le moyen de communication, le but conscient pas reste la destruction morale d'une personne.  Une rumeur c'est du blabla sans importance dont le but n'a rien d'agréable à la base.

Je vais pas me la jouer psychologue mais je vais quand même exposer ce que je sais et ce que je pense. Je me suis toujours dis que les personnes qui propageaient les rumeurs avaient un réel problème avec elles-même. Je me dis aussi que ces mêmes personnes agissent comme si leur vie était mieux que celle des autres, mais alors à ce moment la me vient une question simple, si ta vie est si belle que ça pourquoi as-tu besoin d'utiliser celle des autres pour t'apporter un quelconque plaisir ?

Malheureusement je pense qu'une personne agissant comme cela possède un vrai complexe au fond d'elle-même, elle sort des histoire issues de son imaginaire, de sa pensée, une histoire montée de toute pièce ou alors dont la base n'a strictement rien à voir avec la rumeur en elle même. Mais qu'en est-il de la personne qui subit ces rumeurs ? il ne faut surtout pas s'identifier à ce genre de propos, cela provient d'une personne dont la vie n'a pas suffisamment de consistance, cela vient de quelqu'un d'autre, de son esprit et donc ce sont leurs croyances pas les nôtres. Bien sur c'est plus facile à dire qu'à faire, mais même si la guerre n'est pas une solution il faut savoir mener bataille pour trouver la paix.  Pour la personne c'est peut-être un système pour obtenir une forme de pouvoir, de puissance, car on pense souvent contrôler quelque chose et bien souvent on se réjouit du mal qu'on a commis. Je pense également qu'une personne qui a tant besoin de puissance ou de pouvoir a tout simplement un sentiment de faiblesse car elle désire dominer l'autre. Et si tu te sens bien avec toi même et bien avec les autres pourquoi vouloir dominer et surtout écraser pour dominer?  
Vouloir avoir de l'emprise sur quelqu'un c'est peut-être une manière de montrer que sans cette personne on est moins fort, ou alors qu'il nous manque quelque chose de concret dans nos vies.

Pourtant ces mêmes personnes diront qu'elle n'ont pas besoin de la personne qu'elles "martyrisent" en affirmant que celle-ci n'est absolument rien d'important. Mais je ne trouve pas ça logique, qu'en-est-il de la logique dans ce cas la ? ce qui n'est pas important est "banni" de notre vie non ? et ce qui est important a sa place dans notre quotidien.   Pour commencer elles sont prisonnières du "monde" étant donné qu'elles pensent avoir besoin de la vie des autres pour mettre un peu de piment dans la leur. Pourquoi du monde ? Parce que ces personnes ont un intérêt particulier sur ce que les autres personnes peuvent penser d'elles et don l'image interprétée, d'où l'intérêt de vouloir avoir une certaine emprise (peut-être pour ne pas être oubliées, écrasées, ou encore d'être  comme tout le monde), un certain pouvoir, pour prendre un exemple dans la série Gossip Girl Blair Waldorf se sent très vite seule et sans pouvoir quand elle n'a personne à humilier et personne sur qui avoir une emprise, je sais que ce n'est qu'une série mais je suis sure que ce genre de personne existe. Que serait un leader sans avoir personne qui l'applaudisse ? Que serait une star sans ses fans ? Personne ou du moins si, quelqu'un, mais juste normale ... comme tout le monde.  

Mais la victime aussi est prisonnière car elle s'identifie à ces mensonges pas en pensant que c'est vrai mais en se laissant accabler par ce qui est faux, en se laissant abattre alors qu'elle sait pertinemment que cela est faux. le mental est important dans ce genre de situation, il faut savoir s'imposer une manière de penser qui nous permet d'être libre de celle des autres. Elle laisse une simple parole l'atteindre, mais il est vrai que la parole à sa puissance les mots ne sont que des mots, mais ça dépend comment ils sont utilisés". Quand on se soucie de ce que les autres pensent cela nous rend prisonniers car au final on ne vit pas pour nous-même mais pour les autres. " que va-t-il se passer si je dis ça, si je fais ça , ou encore si je m'habille comme ça". A ce stade la autant emménager chez la personne et signer un contrat qui décrira clairement une soumission à celle-ci.

Les "on dit" quelle poisse ce système, Pierre dit à Antoine, Antoine va dire à Joséphine qui va raconter à Marie, Marie envoit le message à tout ses contacts et l'histoire se retrouve sur le net au final toute la ville, voire plus, est au courant qu'il se passe quelque chose avant même que toi tu le sois, mais quoi exactement ? Car avec les interprétations différentes, les niveaux de compréhension de chaque personne et puis ceux qui ne sont la que pour mettre le feu au poudre, une petite histoire devient très vite un roman de renommée mondiale. Au début on t'a vu faire un câlin à un garçon, et à la fin tu es prête à te marier avec lui, alors qu'au début tu consolais juste ton cousin qui sortait d'une rupture assez difficile .... Je pense que si on prend une simple histoire et qu'on la laisse circuler tranquillement dans une ville on pourrait en faire un bon film ! Et puis souvent la rumeur atterrit dans les oreilles de la personne concernée, qui complètement perdue ne sait pas (bien évidemment) ce qui se passe et pourtant c'est l'actrice principale.  Et le plus ironique dans l'histoire n'est pas la rumeur en elle même mais le fait que les personnes qui les propagent ne savent pas d'où elle vient et surtout , son authenticité ! Bien souvent on leur demande "mais qui est "on"?" , et la personne te répond soit qu'elle ne peut pas te le dire soit qu'elle ne sait pas. " Je sais pas mais c'est ce que ON dit", intéressant le niveau de crédibilité. 

Bien sur ca nous arrive de raconter telle ou telle chose, mais il faut savoir que raconter des mensonges dans le but de nuire, et d'ailleurs les raconter tout court quelque soit le but,  n'est vraiment pas une bonne chose, aussi bien pour la personne victime que pour nous ! En agissant ainsi on se rabaisse à un niveau dont la fierté n'est pas vraiment présente. Tout ce qui est caché sera révélé, mais quand il s'agit de quelqu'un même si la rumeur est fondée il est préférable de ne rien dire.

Mon article ne changera pas le monde mais peut-etre qu'il ouvrira les yeux à quelques uns, et n'oublions pas que nous ne devons pas faire aux autres ce que nous ne voulons pas qu'on nous fasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire