jeudi 24 avril 2014

Connaissez-vous Jésus ?

J’ai pris un peu beaucoup de retard au niveau de la semaine d’évangélisation. Entre les bugs sur internet et d’autres affaires à gérer, j’ai perdu un peu le rythme. mais me revoilà, pour un nouvel article d’évangélisation.

Est-ce que nous connaissons réellement Jésus? Entre ce qui est dit dans la Bible et ce que le monde et la religion nous ont appris, il y a un fossé, que dis-je un gouffre! Beaucoup le connaissent juste comme l’Homme qui est mort à la croix. D’autres comme étant le Fils de Dieu. Ce qui n’est pas faux bien évidemment mais le reste ? Où est-il passé ? Et pourtant son histoire, son œuvre, son objectif , son rôle etc .. tout cela est bien écrit quelque part et si on veut en savoir plus il faut chercher pas attendre que la réponse nous tombe dessus.


Connaissez-vous Jésus ?

Jésus, le Fils de Dieu, venu parmi les hommes pour leur faire tout le bien possible, a rencontré de leur part le mépris, la haine, jusqu’à être finalement cloué sur une croix. Mais il est ressuscité, il est vivant, il cherche le contact avec chacun de nous. Les hommes de notre temps se détournent de lui comme ceux de l’époque où il était sur la terre. C’est la raison pour laquelle l’état du monde est désespéré. Science, technique, progrès sociaux, tous les efforts de l’incontestable génie humain, ne peuvent rien contre le mal moral qui mine l’humanité et l’entraine à sa ruine. L’égoïsme, la violence l’immoralité, mènent les gens.

Et les mènent où? Au jugement qu’annonce la Parole de Dieu (Epitre aux Hébreux, chapitre 9, verset 27). mais celle-ci nous dit que “Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. celui qui croit en lui, n’est pas jugé ….” (Evangile selon jean, chapitre 3 verset 17 à 18)


Le Nom de jésus

Le nom de Jésus signifie : Dieu Sauveur. Tous les hommes sans exception ont besoin d’être sauvés, parce qu’ils sont des pécheurs méritant la séparation éternelle d’avec Dieu. Mais Dieu a envoyé au monde un Sauveur. Par lui tout homme peut-être pardonné, rendu heureux, dès maintenant et pour l’éternité.

Beaucoup de fondateurs de religion ont prêché le bien, et formulé de sages préceptes, mais ils n’étaient pas capables de soulager les hommes du poids de leur fautes, ni de les délivrer de la puissance du péché. Cela, aucun moraliste, philosophe ou mystique ne peut le faire.

Jésus n’enseigne pas aux hommes comment eux peuvent se délivrer. il délivre lui-même du péché, du jugement et de la condamnation tous ceux qui se repentent et croient en Lui. “il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l’homme Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous”. (1er Epitre à Timothée, chapitre 2 verset 5 et 6)

“par son nom, quiconque croit en lui reçoit la rémission (le pardon) des péchés”. (Actes, chapitre 10 verset 43)


L’œuvre de Jésus

Venu par amour s’occuper de sa créature souffrante, le Seigneur Jésus sur la Terre a été continuellement confronté, lui saint et pur, avec les conséquences du péché. il a été l’Homme de douleurs.

Mais cette bonté, si grande qu’elle ait été, ne pouvait améliorer notre nature déchue, faire disparaitre la cause de tous nos malheurs, ôter notre culpabilité. C’est pourquoi, allant plus loin dans son œuvre d’amour, Jésus a porté notre péché même et pas seulement ses conséquences. “L’éternel a fait tomber sur lui l’iniquité de nous tous”. "( Esaie chapitre 53 verset 6). Sur la croix il a donné sa vie sainte pour nos vies coupables, il s’est chargé de nos péchés comme s’ils étaient les siens. il a été “fait péché pour nous” (2 e Epitre aux Corinthiens chapitre 5 verset 21)

“Lui même a porté nos péchés en son corps sur le bois” ( 1 épitre de Pierre, chapitre 2 verset 24)

C’est pourquoi le Seigneur Jésus offre maintenant une délivrance complète. Il l’a acquise au prix de son sacrifice sur la croix. La refuserons-nous ?


L’offre de Jésus

Le monde poursuit sa route comme si Jésus n’existait pas, comme si sa résurrection, sa seigneurie, son prochain retour, n’étaient que pure imagination. Libre à chacun d’avoir ses idées, diront certains. Dans le temps présent, peut-être. Seulement, et c’est la raison de notre insistance, on ne pourra pas toujours être incrédule. Hélas! pour ceux qui auront voulu le rester tandis que la grâce de Dieu leur était offert, il sera trop tard lorsqu’ils devront se rendre à l’évidence.

Il n’y aura pas d’incrédules quand Jésus Christ se lèvera, investi de l’autorité de souverain Juge. Il n’y aura pas d’incrédules lorsque “tout œil le verra”, et qu’il sera demandé compte à ce monde de son mépris de Dieu. Il n’y aura pas d’incrédules lorsque les morts, ressuscités pour le jugement, comparaitront devant le grand trône d’Apocalypse, chapitre 20. Il n’y aura plus d’incrédules en enfer … mais il y aura dans ce lieu terrible, l’éternel regret d’avoir méprisé la grâce de Dieu! Justement cette grâce qui vous est offerte aujourd’hui. “Voici, c’est maintenant le temps agréable; voici c’est maintenant le jour du salut”. (2e Epitre aux Corinthiens, chapitre 6 verset2)



A trop attendre de voir pour y croire, arrivera le moment où il sera trop tard. Car l’Homme a été éduqué de manière à considérer comme vrai ce qu’il voit et ce qu’il peut toucher. Mais c’est une des raisons pour laquelle l’Homme n’a aucune crédibilité dans sa philosophie, car la majorité des choses auxquels l’Homme croit, il ne les a jamais vues, jamais touchées. En réalité l’Homme croit en ce qu’il veut croire, et en ce qui l’arrange. Si ça le contraint à faire des sacrifices pour un être qu’il ne voit pas, il refusera. Déjà qu’il est parfois incapable d’en faire pour un être qu’il peut voir. Si ça le contraint à devoir changer et se séparer de ce qu’il aime, même pour son bien, il ne le fera pas. Comme le dit une chanson “tu aimes ce qui te tue”, exemple simple la cigarette. On ne voit pas les conséquences de suite donc on y croit pas vraiment mais ca retombera un jour, car tout ce que l’Homme a semer il le récoltera.  Alors pourquoi refuser de croire en Dieu ? Pourquoi se considérer capable de vivre sans Jésus ? Pourquoi rabaisser Jésus, et Dieu sans même les connaitre ? Il n’y aura plus d’incrédules quand Jésus reviendra, mais ceux qui commenceront à croire à ce moment là n’auront aucune chance de racheter leur mépris. Et je terminerais avec cette phrase :

“Dieu accepte n’importe qui, il ne fera pas la fine bouche, pas comme l’Homme qui est capable de cracher dans la soupe quand il n’a rien à manger. Il prend qui il veut et relève qui il veut, certes. Mais si tu lui tends la main et il ne détournera pas son regard de ta détresse”


God bless you

vendredi 18 avril 2014

Dieu vous aime


Besoin d’être aimé

L’être humain a été créé tel qu’il a besoin d’amour comme une plante de soleil et d’eau pour s’épanouir. Besoin d’en recevoir, besoin d’en donner.

Le drame c’est qu’au long de la vie ce double besoin n’est guère satisfait. Pourquoi? Cela tient à la nature de l’amour humain. Nous sommes enclins à aimer ceux qui nous aiment, chacun attendant que l’autre commence. Et, dans un monde où l’égoïsme prévaut, cela restreint singulièrement  le cercle des affections. Nous nous plaignons peut-être de manquer de l’amitié des autres, mais est-ce que nous leur en donnons ? Ne vivons-nous pas, nous aussi, centrés sur nous-mêmes?

Notre logique humaine veut aussi que par définition, nous aimions ce qui est aimable. Il s’ensuit que les relations les plus chaleureuses ne tiennent bon que dans la mesure où nous nous cachons les uns aux autres nos mauvais cotés. Et quand ceux-ci se découvrent, alors surgissent les discordes, les embrouilles, les divorces … Nous sommes déçus par les autres et eux le sont par nous.

Quels que soient les aspects sympathiques que peut revêtir  la nature humaine, la Bible ne nous dit nulle part que nous sommes dignes d’amour qi que nous pouvons nous rendre tels. Elle déclare au contraire qu’aux yeux de Dieu nous sommes “haïssables, nous haïssant l’un l’autre”Epitre à Tite, chap. 3 verset 3. Haïssables et ayant pourtant besoin d’être aimés, telle est la  contradiction de notre nature, qui explique tant de désordres sur le plan moral et psychique.

L’amour divin …

Ce problème, Dieu seul a pu le résoudre. De quelle manière? En aimant les hommes le premier, et en les aimant tels qu’ils sont.

“Lui nous a aimés le premier”1ere Epitre de Jean, Chap. 4 verset 19.

Dieu met en évidence son amour à Lui envers nous, en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous … Etant ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils. – Epitre aux Romains, chapitre 5 verset 8 et 10.

“ Par ceci nous avons connu l’amour, c’est que lui a laissé sa vie pour nous”1ere Epitre de Jean, chapitre 3 verset 16.

… Son motif

C’est dans son propre cœur, et là seulement, que Dieu a trouvé un motif à son amour pour nous. Il nous aime, non pas parce  que nous sommes aimables mais parce qu’il est dans sa nature d’aimer.

“Dieu est amour” – affirme deux fois cette même 1ere épitre de jean, chapitre 4 verset 8 et 16.

… Son objet

Qui est aimé par lui? Vous et moi, tous les hommes, y compris les plus coupables. Si Dieu qui est saint hait le péché, Dieu qui est aussi amour aime le pécheur.

… Sa mesure

“Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle” - Evangile de Jean chapitre 3 verset 16

“En ceci a été manifesté l’amour de Dieu pour nous, c’est ce que Dieu a envoyé à son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui; en ceci est l’amour , non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils pour être la rançon pour nos péchés”1ere Epitre de Jean, chapitre chapitre 4 verset 9 et 10. Oui Dieu aime les hommes. Il l’affirme, en donne la preuve…. et se voit répondre parfois, avec insolence “ En quoi nous as-tu aimés ?”Malachie, chapitre 1 verset 2.

On entend des réflexions de ce genre “ Si Dieu aimait ses créatures, permettrait-il tant de souffrances et d’injustices ? – Or il faut considérer l’amour de Dieu (qui laisse momentanément l’homme libre de se faire du mal à lui-même et aux autres) non dans les limites d’une courte vie terrestre mais dans la perspective de l’éternité. Si vous voulez apprendre ce qu’est l’amour divin, absolu, infini, pensez à la croix, à Dieu donnant son Fils bien-aimé pour le salut de ses ennemis, de ceux qui les crucifient.

Et alors on comprend que le misérable état moral de l’homme met justement en évidence la grandeur de la grâce qui nous a pris si bas  pour nous élever si haut : faire de nous non seulement des pécheurs pardonnés, mais des enfants de ce Dieu d’amour.

“Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu”1ere Epitre de Jean chapitre 3 verset 1.

Vous qui êtes peut-être déçu par l’amour humain, de sa forme la plus noble à sa pire contrefaçon ne vous en étonnez pas; il sera toujours insuffisant, pas même une goutte d’eau, pour remplir le grand vide de votre cœur. L’amour de Dieu, lui, est une plénitude, un océan, une source que jamais nous n’épuiserons. Mais encore faut-il avoir une soif, soif de cet amour divin, et répondre alors à l’invitation que le Seigneur Jésus  nous adresse : “ si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive !” - Evangile selon jean chap. 7 verset 37.

“Celui qui croit en moi n’aura jamais soif” - Evangile selon jean chap. 6 verset 35.


Je me suis rendu compte que ce que nous considérons comme étant de l’amour n’est rien en réalité, car nous ne en connaissons pas les bases ni les valeurs. Il est vrai que l’Homme se réduit à aimer ce qu’il juge aimable sans même réellement savoir ce qui est appréciable ou pas. Car si on regarde bien la sagesse de l’Homme est une folie aux yeux de Dieu et vice-versa. L’homme sait qu’il est imparfait mais est incapable d’apprécier les imperfections des autres sachant qu’il est lui même imparfait et capable de demander qu’on “l’aime et qu’on l’accepte pour ce qu’il est”. Je me suis toujours dit qu’ l’Homme était contradictoire, recherchant la vérité mais uniquement celle qui lui plait, tout en courant après le mensonge comme si c’était son pain de vie. Comme on le sait si bien, la vérité nous affranchira et c’est plus que vrai. Une vérité qui fait mal libère plus qu’un mensonge que nous caresse dans le sens du poil.

Ou encore, l’Homme veut la paix, l’amour etc et se plains de ce qui se passe dans le monde, violence, souffrances, etc …  mais quand il a connaissance de l’existence de Dieu et de ce que celui-ci peut faire, ils le rejettent sans réfléchir.

J’espère que ce petit message vous aura plu et aidé à mieux comprendre l’amour que Dieu nous porte.


God bless You

mardi 15 avril 2014

Dieu parle aujourd’hui !


Comment parle-t-il ?
Dans ce monde où se font entendre tant de voix discordantes et contradictoires, savez-vous que Dieu parle Lui aussi ? Ses paroles, nous les trouvons dans la Bible, nom qui signifie “le livre”; non pas un livre remarquable entre beaucoup d’autres, mais l’Unique, la Vérité, la Parole de Dieu. La Science a éclairé bien des domaines, ce livre seul éclaire le domaine moral et donne la solution des grands problèmes que l’homme se pose: pourquoi la vie, pourquoi la souffrance, pourquoi le péché, pourquoi la mort? Et qu’y a-t-il après celle-ci ?
Au dessus de toutes les opinions, de toutes les traditions, la Bible seule fait autorité absolue, car dans ce livre c’est Dieu qui s’adresse aux Hommes.
“Dieu .. nous a parlé dans le Fils …”
“C’est pourquoi nous devons porter une plus grande attention aux choses que nous avons entendues.”
“Prenez garde que vous refusiez pas Celui qui parle” ( Epitre aux Hébreux, chapitre 1 verset 2; chapitre 2 verset 1; chapitre 12 verset 25)

Pourquoi parle-t-il ?
Justement parce qu’il est Dieu et que l’intelligence humaine ne peut s’élever jusqu’à lui par le seul raisonnement, Dieu ne peut être connu de l’homme que dans la mesure où il se relève à lui.
- La nature parle d’un Créateur puissant et sage.
  • - La conscience parle d’un Dieu saint devant lequel chacun se sent responsable.

  • - Mais pour connaitre un Dieu Sauveur, un Dieu qui s’intéresse à sa créature, qui l’aime, qui veut son bonheur, il fallait un autre langage. C’est celui que tient la Bible. Elle n’est donc pas un simple recueil de préceptes moraux, permettant ceci,  défendant cela. Ni un manuel religieux réservé aux gens instruits ou à un clergé. Sil est vrai qu’elle contient des chapitres plus difficiles que d’autres, tout lecteur de bonne foi est capable d’en comprendre le message essentiel.. Concevrait-on un Dieu parlant un langage obscur? Ne serait-il pas injuste s’il ne réservait la communication de son plan de salut qu’à quelques initiés?
La Bible est la révélation de ce Dieu Sauveur à l’Homme pécheur.
à qui parle-t-il ?
Précisément à vous et à moi, qui sommes, comme tous les hommes, des pécheurs. Faisons l’expérience: ouvrons le saint Livre. Nous verrons combien son langage est direct, précis, impitoyable pour ce que nous cherchons à cacher, mais tendre et consolant dès que nous prenons humblement notre place devant Dieu. La parole de Dieu est comparée à un marteau qui brise le roc (Jérémie, chapitre 23 verset 29). Et le cœur humain est dur!
“La Parole de Dieu est vivante, et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants .. elle discerne les pensées et les intentions du cœur. Et il n’y a aucune créature qui soit cachée devant elle, mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire”  Epitre aux Hébreux, chapitre 4 verset 12, 13)
Dieu qui vous connait, qui vous aime, qui vous cherche, s’adresse à vous à travers ce livre. Lire la Bible, c’est écouter Dieu.
Qu’a-t-il à vous dire ?
Nous lui laissons la parole :
“Prépare-toi à rencontre ton Dieu …”  (Amos, chapitre 4 verset 12 )
“Il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela le jugement”  (Epitre aux Hébreux chapitre 9 verset 27)
“Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle”  (Evangile selon jean chapitre 3 verset 16)
Cette parole est certaine et digne de toute acceptation, que le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs …”   ( 1ère Epitre à Timothée chapitre 1 verset 15)
“ le sang de Jésus Christ … nous purifie de tout péché” (1 ère Epitre de Jean chapitre 1 verset 7)
“Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs” ( Epitre aux Hébreux chapitre 3 verset 7) "
Voila le deuxième message de la semaine. Souvent on se dit comment Dieu parle, et on s’imagine qu’il va parler comme nous, et pas à travers un livre. Surtout quand on sait que Dieu n’est pas un Homme comme nous, c’est un peu délicat et je parle en connaissance de cause car je pensais comme cela avant. Comment il nous parle ? A qui ? y’a-t-il des privilégiés ? Bref un tas de questions dont les réponses me sont juste évidentes. J’espère que ce petit message aura pu éclairer quelques uns, car parfois ce genre de questions peuvent nous bloquer, et on peu finir par penser que Dieu ne nous parle pas, ou ne parle pas tout simplement, alors que non. On peut aussi se demander pourquoi Dieu nous parlerait à nous, alors que parfois on ne lui accord pas vraiment d’importance, en oubliant que si on se réveille chaque matin c’est grâce à lui et que ce n’est pas pour rien. Mais c’est pour nous donner une chance d’aller vers lui et de l’écouter. Il faut apprendre et savoir comment l’écouter car ce n’est pas toujours évident.

God bless you 


lundi 14 avril 2014

Etre chrétien : Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

dqgx5bn9

Voici le tout premier article de la semaine d’évangélisation. Je tenais à partager avec vous les messages expliqués dans les tracts qu’on a reçu lors de l’évangélisation.


Une Faillite ?

L’injustice sociale, l’escalade de la violence, l’immoralité son parmi les traits dominants du monde aujourd’hui. Et les pays Christianisés dans lesquels la religion a longtemps apporté un certains freins au relâchement des mœurs, donnent plutôt actuellement dans ce domaine un triste exemple aux autres nations. Faut-il conclure à l’échec du christianisme et à la victoire du mal sur le bien ? Non, ce ne sont pas les principes chrétiens qui ont fait faillite, mais bien les chrétiens eux mêmes. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la chrétienté en général n’a pas cru, encore moins vécu, la doctrine de Celui dont elle porte le nom, cette doctrine admirable qui enseigne l’obéissance de Dieu et l’amour du prochain. On dira peut-être du bien de la morale chrétienne, mais on ne veut pas de Celui qui est la source et l’inspiration : Jésus Christ.

Une prétention ?

Vous qui vous déclarez chrétien, réalisez-vous que vous portez de ce fait le nom du Christ, ce “beau nom qui a été invoqué sur vous”? Epitre de Jacques, chapitre 2 verset 7. En avez-vous le droit? Etes-vous un disciple de Jésus, un  de ceux auxquels il dit : “si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples” ? – Evangile selon Jean, chapitre 8, verset 31. Ou bien au contraire un de ceux auxquels il devra dire un jour “Je ne vous ai jamais connu; retirez-vous de moi” ? – Evangile selon Matthieu, chapitre 7 verset 23. Il ne suffit pas pour être chrétien de figurer sur le registre de baptême d’une église. Ce ne sont pas ces livres là qui seront consultés au grand jour du jugement lorsque Dieu fera comparaitre tous les hommes devant Lui pour les juger selon leurs œuvres. “Un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie … Et si quelqu’un n’était pas trouvé dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu”Apocalypse, chapitre 20 verset 12 à 15.

Un droit ?

Pour vous permettre de porter votre nom de famille, il a fallu qu’à votre naissance l’état-civil enregistre votre filiation. La Bible nous apprend que, de la même manière, pour nous prévaloir du nom de Jésus Christ et nous faire entrer dans la famille de Dieu, une nouvelle naissance est nécessaire. A cette condition seulement notre nom pourra figurer dans le Livre de vie, cet “état-civil du ciel” où Dieu inscrit ceux qui ont cru en son Fils et l’ont accepté pour leur Sauveur personnel. “A tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfant de Dieu”Evangile selon jean, chapitre 1 verset 12.

Vous avez bien lu, c’est un droit. Mais qui est exclusivement fondé sur l’œuvre de Christ et non sur vos mérites. On n’est pas chrétien parce qu’on est meilleur ou plus religieux que d’autres, mais parce qu’il existe entre le Seigneur Jésus et nous .. une relation.

prière-chrétienne-660x330

Une relation

Le christianisme, voyez-vous, ce n’est pas, comme on le croit souvent, un ensemble de cérémonies, de dogmes et de règlements : Fais ceci, ne fais pas cela! C’est essentiellement la connaissance d’une personne : Jésus Christ, une relation entre Lui qui donne la vie et nous qui la recevons.

Cette relation est établie une fois pour toutes, à notre conversion, quand, reconnaissant que nous sommes pécheurs, nous acceptons par la foi le salut gratuit qu’Il nous offre, la pleine valeur de son sang versé pour effacer nos fautes.

Elle est ensuite entretenue par le Saint Esprit donné au chrétien pour renouveler sa paix intérieure, sa patience, son courage, sa confiance, sa joie puisée dans l’amour personnel du Seigneur Jésus pour lui.

“ Le Fils de Dieu m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi” – Epitre aux Galates, chapitre 2 verset 20.

Une réponse ?

A cet amour, le chrétien répond par l’amour : grand et unique secret de sa vie intérieure, et de son rayonnement extérieur. Loin d’être une relation de formes et de contraintes, le christianisme se résume à ceci : la prise de conscience de la grâce immense de notre Seigneur Jésus Christ et des droits qu’il a de ce fait sur nos vies. “ Nous, nous l’aimons parce que Lui nous a aimés le premier”. 1ère Epitre de Jean chapitre 4 verset 19.

42-20863916

Une raison de vivre ?

Un homme est toujours défini par ce qu’il aime: s’il aime l’argent, c’est un avare, le pouvoir, il est ambitieux. Et s’il aime Jésus Christ, il est chrétien.

“L’amour du Christ nous étreint … il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité”  - 2ème Epitre aux Corinthiens, chapitre 5 verset 14 et 15.

Ainsi comprise, la vie chrétienne n’est pas seulement un bel idéal et la plus noble des causes, mais la seule vraie parce qu’elle possède les certitude de l’éternité.

Du fait que Jésus Christ en est l’objet, c’est aussi la seule cause méritant que l’on vive et que l’on meure pour elle"

Voila pour le premier article d’évangélisation de  la semaine. En espérant que cela vous aura aidé ou plu cela dépend de votre situation, ou tout simplement apprit quelque chose de bien.  J’espère aussi que ceux qui auront reçu ce message dans leur boites aux lettres, ou en mains propres, prendront, non seulement la peine de le lire mais aussi d’y réfléchir. Car Dieu a tant fait pour nous que nous nous devons de le lui rendre. IL nous a déjà pardonné pour nos péchés mais nous devons en prendre conscience et bien évidemment accepté ce pardon et vivre pour lui et avec lui. Le tout est de l’accepter car Dieu nous veut que du bien, de l’amour et de la joie, et c’est ce que recherche l’Homme dans le fond. Quelque chose de pur et de véritable, malheureusement celui-ci ne se tourne pas toujours vers la bonne solution. Sachez donc que chacun de nos choix aura une répercussion et qu’il n’y a rien de plus pur et véritable que l’Amour que Dieu nous porte.


God Bless you



lundi 7 avril 2014

La timidité, un énorme freins


Ah la timidité, quel problème. Suis-je la mieux placée pour en parler ? Je ne saurais le dire, car la timidité me bloquait quand j’étais jeune, et me bloque encore un peu aujourd’hui. Bon je ne faisais pas partie de ces personnes qui tremblaient et bégayaient à un  point ou l’on se demandait si ils n‘étaient pas malades.
La timidité nous empêche d’avancer, moi par exemple, avant, vous auriez pu me demander d’aller en parler en public, d’aller à un endroit avec beaucoup de jeunes que je connais pas, et ca aurait été juste la fin du monde. Maintenant ca va un peu mieux, depuis que j’ai commencé à travailler dans un domaine où tu es constamment en contact avec le client j’ai mis ma timidité de côté (j’étais bien obligée). Ca a été un véritable défi. Mais voilà tout problème à sa solution. Dans le monde il y a beaucoup de solutions proposées et toutes ne fonctionnent pas forcément. Mais avec Dieu on peut être sur et certains que cela va fonctionner, et ça fonctionne avant même qu’on ne le sache ou qu’on l’ai demandé.  Et pourtant rien de ce que je vivais n’était pire que ce que mon esprit de grosse timide m’imposait. Cette impression que TOUT LE MONDE te regarde, alors que les gens vont te regarder pendant 2 secondes et ensuite ils passeront à autre chose. Mais non, tant qu’une autre personne n’attirait pas l’attention je me sentais presque épiée, espionnée, observée, analysée, étudiée. Surtout quand tu es plus ou moins différent des autres tu peux vite avoir l’impression d’être une source d’attraction. Pourtant je vis toujours !

Une peur présente depuis la nuit des temps
La peur des autres, du jugement, du ridicule, de la moquerie, de ne pas réussir etc … cette peur que notre nature pécheresse nous “impose” mais que nous pouvons combattre. Et pas besoin d’être chrétiens pour savoir que le seul moyen de se débarrasser d’une peur est de lui faire face! En fait on a peur de l’inconnu, je pense que c’est la base de la timidité, c’est vrai, qui est timide avec les personnes qu’il connait depuis un moment? On a peur de ce que l’on connait pas, ce qui est normal, mais il serait préférable d’utiliser cette peur pour avancer. (Plus facile à dire qu’à faire je le conçois). Et je pense que la première chose à faire, serait de se détacher de ce sentiment qu’on doit absolument plaire aux autres pour vivre.

“Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais de force d’amour et de sagesse” 
2 Timothée 1.7

Comment la combattre ?
C’est simple ou pas,  nous devons nous lancer des défis. En ce qui me concerne, travailler en tant que caissière et conseillère vente à Promod m’a énormément aidé. Bah oui il fallait aller vers les gens, leur proposer notre aide, donner des renseignements, se “donner” au client, car nous sommes à son “service”. J’ai donc pu commencer à voir les gens comme … de simples personnes qui n’ont pas que ça à faire que de s’occuper de toi de toi et encore de toi. Bien évidemment il y 'en aura toujours qui n’auront pas une vie assez intéressante pour se focaliser sur celle-ci. Mais une chose qui a été dite lors de la réunion de jeunes, “Vous n’êtes pas le centre du monde” ! Dieu merci je ne supporte pas me faire remarquer. Si je peux passer inaperçue je le fais et parfois ce n’est pas à mon avantage. Au fil des expériences je me rend compte que ce n’est pas si dur que ça, mais je me lance aussi d’autres défis, comme j’aime parler, expliquer (mais pas devant une foule) et que j’aime écrire, je me suis lancée dans la blogosphère. Tout d’abord un blog chrétien puis un blog où je partage une autre de passion : le maquillage, mais celui ci est la première pierre d’un projet professionnel. Avoir un blog c’est s’exposer, se montrer, soit tu choisis de te faire passer pour ce que tu n’es pas, ce qui est risqué soit tu te montres tel que tu es, au risque de ne pas toujours être aimé. Mais l’amour de Dieu n’est-il pas le plus important ? Bref ça c’est juste des petits trucs qui m’ont permis de me “débloquer”, twitter aussi m’a aidée car j'e n’allais pas vers les gens auparavant, là j’ai beaucoup moins de soucis. Bon il reste quelques “miettes” ou quelques soucis que je dois régler, comme la peur du jugement des autres par rapport à certains sujet. Au sujet de Dieu je me fiche du jugement des autres mais dans d’autres cas la peur est quelque peu présente. Allez savoir pourquoi, Dieu est bien le sujet dont (selon le monde) il est conseillé d’éviter d’aborder. Seulement Jésus à dit que si on le renie devant le monde il nous reniera renié devant Dieu. Et pour tout chrétien “correct” je pense que le choix est vite fait. Le moyen plutôt simple de combattre la timidité, en ayant la foi bien sur, c’est de prier, en plus de se lancer des défis et d’accepter les défis que Dieu nous propose.

Ces défis seront toujours présents
Il faut savoir une chose, c’est que lorsqu’on est en Christ, le monde sera automatiquement contre nous, et ce jusqu’à ton dernier souffle. Car nous savons que nous serons persécutés, haïs, considérés comme des menteurs ou autre. Quelque soit la technique. On peut remettre en question ta Foi, ou Dieu, on peut même te déstabiliser ou te “tuer à petit feu” avec des petites choses qu’on peut entendre tout les jours comme “tu es moche”, “tu es nul”, “tu sers à rien”, “tu ne vaux rien”, “ tu n’en seras jamais capable”, ou alors “ faut être con pour croire en Dieu”.  Ces choses qui, à force de les entendre (tout au long de ta vie), peuvent nous affaiblir, nous faire peur, nous rendre faible si on accorde plus d’importance à l’Homme qu’à Dieu. Pour commencer Dieu nous a fait à son image, pas à l’image de l’Homme c’est donc Dieu que nous nous devons de suivre en premier lieu. On m’a toujours appris que Dieu ne peut agir si on ne lui fait pas entièrement confiance.

Alors comment pouvons nous affronter le monde, lui tenir tête, si on a peur de lui et que cette peur empêche Dieu de nous aider face au monde ?

God Bless You