lundi 14 avril 2014

Etre chrétien : Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

dqgx5bn9

Voici le tout premier article de la semaine d’évangélisation. Je tenais à partager avec vous les messages expliqués dans les tracts qu’on a reçu lors de l’évangélisation.


Une Faillite ?

L’injustice sociale, l’escalade de la violence, l’immoralité son parmi les traits dominants du monde aujourd’hui. Et les pays Christianisés dans lesquels la religion a longtemps apporté un certains freins au relâchement des mœurs, donnent plutôt actuellement dans ce domaine un triste exemple aux autres nations. Faut-il conclure à l’échec du christianisme et à la victoire du mal sur le bien ? Non, ce ne sont pas les principes chrétiens qui ont fait faillite, mais bien les chrétiens eux mêmes. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la chrétienté en général n’a pas cru, encore moins vécu, la doctrine de Celui dont elle porte le nom, cette doctrine admirable qui enseigne l’obéissance de Dieu et l’amour du prochain. On dira peut-être du bien de la morale chrétienne, mais on ne veut pas de Celui qui est la source et l’inspiration : Jésus Christ.

Une prétention ?

Vous qui vous déclarez chrétien, réalisez-vous que vous portez de ce fait le nom du Christ, ce “beau nom qui a été invoqué sur vous”? Epitre de Jacques, chapitre 2 verset 7. En avez-vous le droit? Etes-vous un disciple de Jésus, un  de ceux auxquels il dit : “si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples” ? – Evangile selon Jean, chapitre 8, verset 31. Ou bien au contraire un de ceux auxquels il devra dire un jour “Je ne vous ai jamais connu; retirez-vous de moi” ? – Evangile selon Matthieu, chapitre 7 verset 23. Il ne suffit pas pour être chrétien de figurer sur le registre de baptême d’une église. Ce ne sont pas ces livres là qui seront consultés au grand jour du jugement lorsque Dieu fera comparaitre tous les hommes devant Lui pour les juger selon leurs œuvres. “Un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie … Et si quelqu’un n’était pas trouvé dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu”Apocalypse, chapitre 20 verset 12 à 15.

Un droit ?

Pour vous permettre de porter votre nom de famille, il a fallu qu’à votre naissance l’état-civil enregistre votre filiation. La Bible nous apprend que, de la même manière, pour nous prévaloir du nom de Jésus Christ et nous faire entrer dans la famille de Dieu, une nouvelle naissance est nécessaire. A cette condition seulement notre nom pourra figurer dans le Livre de vie, cet “état-civil du ciel” où Dieu inscrit ceux qui ont cru en son Fils et l’ont accepté pour leur Sauveur personnel. “A tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfant de Dieu”Evangile selon jean, chapitre 1 verset 12.

Vous avez bien lu, c’est un droit. Mais qui est exclusivement fondé sur l’œuvre de Christ et non sur vos mérites. On n’est pas chrétien parce qu’on est meilleur ou plus religieux que d’autres, mais parce qu’il existe entre le Seigneur Jésus et nous .. une relation.

prière-chrétienne-660x330

Une relation

Le christianisme, voyez-vous, ce n’est pas, comme on le croit souvent, un ensemble de cérémonies, de dogmes et de règlements : Fais ceci, ne fais pas cela! C’est essentiellement la connaissance d’une personne : Jésus Christ, une relation entre Lui qui donne la vie et nous qui la recevons.

Cette relation est établie une fois pour toutes, à notre conversion, quand, reconnaissant que nous sommes pécheurs, nous acceptons par la foi le salut gratuit qu’Il nous offre, la pleine valeur de son sang versé pour effacer nos fautes.

Elle est ensuite entretenue par le Saint Esprit donné au chrétien pour renouveler sa paix intérieure, sa patience, son courage, sa confiance, sa joie puisée dans l’amour personnel du Seigneur Jésus pour lui.

“ Le Fils de Dieu m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi” – Epitre aux Galates, chapitre 2 verset 20.

Une réponse ?

A cet amour, le chrétien répond par l’amour : grand et unique secret de sa vie intérieure, et de son rayonnement extérieur. Loin d’être une relation de formes et de contraintes, le christianisme se résume à ceci : la prise de conscience de la grâce immense de notre Seigneur Jésus Christ et des droits qu’il a de ce fait sur nos vies. “ Nous, nous l’aimons parce que Lui nous a aimés le premier”. 1ère Epitre de Jean chapitre 4 verset 19.

42-20863916

Une raison de vivre ?

Un homme est toujours défini par ce qu’il aime: s’il aime l’argent, c’est un avare, le pouvoir, il est ambitieux. Et s’il aime Jésus Christ, il est chrétien.

“L’amour du Christ nous étreint … il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité”  - 2ème Epitre aux Corinthiens, chapitre 5 verset 14 et 15.

Ainsi comprise, la vie chrétienne n’est pas seulement un bel idéal et la plus noble des causes, mais la seule vraie parce qu’elle possède les certitude de l’éternité.

Du fait que Jésus Christ en est l’objet, c’est aussi la seule cause méritant que l’on vive et que l’on meure pour elle"

Voila pour le premier article d’évangélisation de  la semaine. En espérant que cela vous aura aidé ou plu cela dépend de votre situation, ou tout simplement apprit quelque chose de bien.  J’espère aussi que ceux qui auront reçu ce message dans leur boites aux lettres, ou en mains propres, prendront, non seulement la peine de le lire mais aussi d’y réfléchir. Car Dieu a tant fait pour nous que nous nous devons de le lui rendre. IL nous a déjà pardonné pour nos péchés mais nous devons en prendre conscience et bien évidemment accepté ce pardon et vivre pour lui et avec lui. Le tout est de l’accepter car Dieu nous veut que du bien, de l’amour et de la joie, et c’est ce que recherche l’Homme dans le fond. Quelque chose de pur et de véritable, malheureusement celui-ci ne se tourne pas toujours vers la bonne solution. Sachez donc que chacun de nos choix aura une répercussion et qu’il n’y a rien de plus pur et véritable que l’Amour que Dieu nous porte.


God Bless you



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire