vendredi 18 juillet 2014

Quand la Foi et la Patience font la bénédiction


Bonjour à toi cher lecteur ! Je sais cela fait un moment que je n’ai pas écrit et je vais t’expliquer cela. J’ai été victime du syndrome de la page blanche ou dans mon cas, de l’écran blanc.  Je commençais à écrire, mais l’inspiration ne venait pas, et autant vous dire que c’est la première fois que cela arrive et c’est bien dérangeant. Ce n’est pas faute d’avoir des idées, mais une idée n’est presque rien si on ne sait pas la développer. Donc je m’excuse pour ces 2 ou je ne sais plus combien de mois sans articles, sans rien. Mais il n’y a pas que ça, je suis peut-être en vacances mais plus pour longtemps [Comme tout le monde j’ai envie de dire: oui je fais ma rabat joie on est qu’en Juillet et je pense déjà à la rentrée et tu vas très comprendre pourquoi!].

J’ai été acceptée dans un lycée … non attend… le SEUL lycée de la Martinique qui proposait LE BTS que je voulais absolument faire! "euh oké mais c’est quoi le rapport avec la foi et la patience?”. Attends petit impatient ça arrive ! J’ai, bien malgré moi, passé une année à ne rien faire, entre le fait de ne pas trouver de boulot et de ne trouver aucune entreprise capable de me prendre en charge pour un contrat en alternance, l’attente à été longue. Je pensais même être en train de littéralement gâcher ma vie! Du fait que j’ai décidé à ma deuxième année de licence de changer de cursus car ce que j’apprenais n’avait rien à voir avec ce que je voulais faire! Va annoncer cela à tes parents qui t’envoient de l’argent tous les mois pour que tu suivent des cours! Arrivée en Martinique j’ai été [Grande chanceuse que je suis] atteinte d’une forme d’eczéma vraiment insupportable et très mal placée, conclusion je pouvais à peine marcher et pas du tout sortir. Et cela durant environ 5 mois.

Cross_Rowen_Atkinson_Flickr_galery

Puis c’est parti, avec un bon traitement qui a couté bien cher [Et surtout après en avoir testé quelques uns avant] et où tu dois hypothéquer un membre de ta famille pour obtenir ce que tu veux.  J’ai été acceptée dans une école de commerce à distance YOUHOU super mais elle coute cher ! Heureusement pour moi elle proposait des cours en alternance ! Malheureusement pour moi la Martinique ce n’est pas Paris. Le temps passe et je suis mitigée entre les pleures, les questions, cette impression d’être laissée comme pour morte [oui j’exagère un peu parfois], cette impression d’avoir raté ma vie et au final de me retrouver caissière pour le restant de mes jours. [Oui j’exagère beaucoup quand je suis désespérée]. Et puis je me lance dans le blogging : ce blog ainsi qu’un autre blog dont il est plus simple d’écrire plus d’article vu qu’il s’agit de parler de tout et de rien et autres trucs futiles de filles. Mais ce blog la c’était autre chose, les infos qui y circulent ne doivent pas être prise à la légère, quand on parle de Dieu vaut mieux ne pas induire les autres en erreur! Cela m’occupe … fait passer mes journées et me permet de voir la vie dans un tout autre angle : j’aime écrire ce qui m’ouvre pas mal de portes .

Bref! L’attente est longue, j’ai l’impression d’être seule … que Dieu ne m’entend pas et en même temps y’a cette idée ancrée dans ma tête qui me dit que DIEU N’ABANDONNE JAMAIS SES ENFANTS! Et puis là il y en a une autre qui débarque : Ok! Mais imaginons que je fasse quelque chose de mal ou que j’arrive pas à me débarrasser de quelque chose dont je sais pertinemment que ce n’est pas bon, comment peut-il encore me considérer comme son enfant?. Et là une autre pensée vient et me dit : Personne n’est parfait, Dieu ne demande pas des enfants parfaits mais qui font au moins l’effort de vouloir avancer et changer, des enfants sincères. On me disait que Dieu agissait en temps et en heure. Qu’il sait ce qu’il fait, qu’on doit juste lui faire confiance et que parfois il autorisait que certaines douleurs arrivent pour nous “former”. Tout cela je le savais …. mais hors contexte, une fois dans la situation le positif à du mal à ressortir. Dans ma tête il y avait une guerre, entre le positif et le négatif, Dieu et ce qui m’éloigne de Dieu et me faisait perdre un peu plus de foi. Mais je me répétais souvent : Fais confiance à Dieu, il sait ce qu’il fait! 

Alors tout en faisant mes démarches normales et nécessaires, j’attendais. J’étais à deux doigts (voire un) d’avoir un job, cela m’a frustrée de ne pas l’avoir. A chaque fois je passais a coté d’une occasion et j’avais cette impression que c’était de ma faute, toujours moi, mais qu’est-ce que j’avais bien pu faire au final? Et puis on m’a appris qu’un BTS Communication était ouvert dans un lycée privé et que ce n’était que la première session. Je suis allé tenter ma chance. Je n’y croyais pas, 100 demandes pour 30 places sachant que ceux qui sortaient d’admission post-bac et de la terminale du même lycée étaient prioritaires. Donc moi j’étais un peu comme le vilain petit canard avec mes 2 ans d’études en plus.

et76uqat

Le temps passe et on me dit qu’il y aura un entretien, et une réunion. Le jour de la réunion, quand le professeur de communication a fait un résumé des cours, je me suis dit que c’était vraiment ce que je voulais, ça et pas autre chose ! Je VOULAIS ce BTS ! Le temps passe et aucun coup de fil pour ce fameux entretien! Evidemment cela m’a stressée. J’avais envoyer mon dossier pour un autre BTS mais celui ci ne me disait rien, le BTS PME PMI, dans une école public. Je me décide d’appeler ce lycée pour savoir comment je saurais mise au courant pour l’admission du BTS Gestion PME PMI. Mais au lieu de ça “quelque chose” me dit d’appeler le lycée privé, on me dit que les inscriptions commencent le lendemain et que je devais venir avec les documents requis, je saurais sur place si je suis admises ou pas. Autant vous dire qu’une fois arrivée sur place mon cœur était devenu meilleur danseur que Michael Jackson lui même. Il allait sortir de ma poitrine y’a pas de doute, jusqu’au moment où la secrétaire me dit que mon dossier a été acceptée et que l’entretien était en réalité le petit moment passé avec la femme qui s’occupait des inscriptions.

J’ai faillit sauter de joie mais je voulais en être sure! Parce que l’ascenseur émotionnelle Joie/dépression c’est plus pour moi. J’en parle avec la deuxième femme qui me confirme que j’ai bien été acceptée et que normalement je n’aurais pas du être admise tout de suite, car comme je l’ai dit plus je n’étais pas prioritaire. Mais pas que ça! le fait que j’avais déjà fait des études post-bac m’avantageait! J"étais tellement contente que je n’est pas cessé de remercier Dieu! Un an d’attente où je me mettais la pression moi-même, un an d’attente et d’incompréhension, où je me faisait des reproches en pensant que c’était de ma faute et que je payais juste mon insouciance. Tout cela pour avoir un BTS. Et puis je me suis demandé: “Mais si Dieu n’avait pas prévu tout ça du début jusqu’à la fin?”. En même temps ça me paraissait logique, évident OBVIOUS ! Dieu est DIEU quand même !

Je t’explique : j’ai mon bac, je pars précipitamment en France pour faire mes études, à l’époque il n’y avait pas encore ce BTS et j’avoue que niveau métier je me cherchais encore. Pendant 2 ans beaucoup de changements dans ma vie, notamment celui où je décide de me faire baptiser et de marcher sur le chemin de Dieu. Et puis juste avant de partir je passe à coté d’un poste 25h et évolutif qu’on me proposait. Alors je ne te dis pas à quel point j’étais dégoutée quand j’ai découvert les dessous de cette situation. Je passe un an à ne rien faire, et cette année la il n’y avait pas encore de 2ème promotion pour les BTS, il fallait donc que j’attende. Les études faites la bas n’avait rien à voir avec ce BTS mais il y avait quand même un lien, et j’ai atterri dans cette licence de peur de me retrouver sans rien [longue histoire que je raconterais plus tard]. Et puis me voila, admise dans ce que je veux faire, seul hic si je veux continuer plus tard je vais devoir repartir en France et même pas sur Paris Grrrr, tout mes repères sont la bas et il va encore y avoir cette galère financière! Mais là je me dis Dieu fera, que je n’ai pas à m’inquiéter et que tout ce que j’ai à faire est déchirer ce BTS [oui tu as bien lu, déchirer, pas avoir! “Avoir” est bien trop faible]. Ce sera pas facile c’est sur, mais Dieu à fait pendant un an et durant toute une vie pourquoi s’arrêterait-t-il en chemin?

foi

Alors tout ça pourquoi ? Je ne suis pas un grand exemple niveau foi car je travaille encore la dessus, je me laisse souvent submergée par mes émotions quand c’est lié à quelque chose qui me tient à cœur. Et c’est un vrai soucis! Dans ce blog je ne veux pas montrer une image de fille qui sait tout, alors que ce n’est pas le cas et qui a toujours de bon conseils ou pas. Je veux que dans certains de mes malheurs qui ont pu m’affecter, ces témoignages, certains trouvent la force de s’accrocher à Dieu encore plus dans leur malheur. Donc ce petit témoignage est destiné à ces personnes qui ne savent pas où elles en sont, qui se sentent perdues et qui ne verraient presque plus aucun avenir pour elle. Je sais c’est facile à dire: mais laisser Dieu! Même si j’avais du mal à “agir” en conséquences, je me le répétais sans cesse, Dieu fera. Les études ce n’est pas évident, on te demande de choisir alors qu’il existe une multitude de métiers qui pourraient t’intéresser. Tu n’as pas toujours toutes les infos à disposition et parfois tu te rends compte que ca ne te plait pas alors que tu es déjà dedans. Changer de cursus peut te faire passer parfois pour une personne qui ne sait pas ce qu’elle veut, j’ai eu cette impression et c’est vraiment dur à vivre. Surtout quand tu vois que tes amis sont loin devant, travaillent même déjà, mais toi tu es à la traine.Tout le monde touchera le fond à un moment donné dans sa vie et c’est à ce moment là qu’il ne faudra jamais lâcher la main de Dieu. [Je ne dis pas qu’il faut la lâcher quand tout va bien loin de là].

Donc voilà pourquoi j’attend la rentrée avec impatience, ça me fera bizarre après un an passé chez moi, de retourner sur les bancs de l’école. Mais par conséquent pendant ces vacances il va falloir que je publie plus souvent car, et c’est valable pour les deux blogs, une fois les cours commencés, je serais moins présente. Je pense accorder 30 minutes par jour pour les blogs durant la semaine, et 2 à 3 heures le week-end voir plus. Car il n’y à pas de rattrapage pour le BTS et je rêverais d’intégrer une école de communication (une vraie, pas à distance) mais il faut être parmi les meilleurs et avoir les moyens si t’as pas accès aux aides.

Je m’excuse pour ce pavé, mais des mois d’absence ça le vaut bien non? Clignement d'œil

Je vous laisse donc avec cette petite phrase que j’ai pu lire sur twitter il y a bien un moment ! Et que Dieu vous bénisse et vous protège !


Plus l’épreuve est longue et douloureuse plus la bénédiction est grande !

( je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais fais moi confiance, que peut l’Homme face à Dieu ? Rien. Il est tout Puissant!!)

2 commentaires:

  1. Je veux que dans certains de mes malheurs qui ont pu m’affecter, ces témoignages, certains trouvent la force de s’accrocher à Dieu encore plus dans leur malheur.Pardon de te reprendre mais tu as touché en plein dans le mil. Voilà tu vois que lorsque tu parles de toi c'est bien plus profond et plus touchant que d'écrire un billet où tu développe des théories sur la foi. J'ai vécu et quelque je vis la même chose que toi. à quelques différences près. Moi je suis au Cameroun je sais si tu connais mais tape sur internet et ça te fera de la culture. et j'ai orienté ou mes parents veulent orienté mes études dans un domaine qui ne me plaît aucunement. Et il me décourage à emprunter celui que je sens que j'ai à cœur. Et l'année passée j'ai traînée également 1an après mon master1. Et cette je bataille avec le Seigneur(je préfère le dire ainsi) pour qu'on me prenne dans une fac privée qui coûte les yeux de la tête où je projette me spécialiser dans le droit des contrats pétroliers,miniers et gazier. Et ton témoignage ce soir parle plus fort pour moi. Il est des fois où je suis désespéré quand je vois certains de mes amis qui déjà travaille parfois j'ai honte de les approcher. MERCI JE DOIS ESPÉRER EN CHRIST IL A UN SUPER PLAN POUR MOI. Engagement MDRRRRR merci encore et SOIS BÉNIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien :) Dieu est puissant et on ne doit jamais perdre espoir, j'ai appris cela cette année ! Oui je connais le cameroune j'ai une amie qui vient de la bas :) Courage à toi, le malheur est éphèmère mais la joie que Dieu nous accorde est éternel :) Derien :) Sois bénis également :)

      Supprimer