vendredi 8 août 2014

La colère et moi

27b7e8096fb1aafb20d7a3e7041c0090_XL
En matière de colère je ne suis pas un exemple à suivre. Bien que j’essaye de travailler la dessus, ma colère reste en grand défaut. Je ne me met pas en colère facilement contre quelqu’un, sauf quand j’arrive à un stade où je suis exténuée, lassée et que j’ai passé mon temps à essayer d’expliquer ou d’exprimer ce que je ressens, mais sans succès. Je ne vais pas me mettre dans une colère noire, sanglante, non mais je perd très vite le contrôle quand je n’en peux plus, puis j’en viens à créer un fossé, parler avec cette personne ne m’apporte plus rien. Ca détruit des relations, et quand j’arrive à ce stade c’est que je ne peux plus continuer ainsi. Avant, je pouvais injurier tout ceux qui s’en prenaient à moi, ou à ceux que j’aime. Ce qui a disparu, je n’injurie plus comme avant, Gloire à Dieu, et maintenant ça me dérange même d’entendre des injures. Mais qui dit “rencontre avec Dieu” dit “nouveaux combats”: avec ces athées inconscients du mal qu’ils peuvent faire, ma colère s’est trouvé un autre terrain de jeu. Car je ne supporte pas quand on manque de respect envers Dieu ou envers les chrétiens. Sauf qu’en se mettant en colère de la plus mauvaise des manières il est clair, qu’on ne lui rend pas honneur.
Je me rappelle de ces années passées ou je pouvais garder quelqu’un dans le collimateur pendant un bon moment, lui souhaitant en cachette tout le mal possible, et pourtant ce n’était en aucun cas caché. Dieu me voyait, il nous voit tous. Il ne devait pas être très fier. La haine, je ne sais pas si je l’ai déjà vécu, je ne me rappelle même pas avoir lancé un regard haineux à quelqu’un. Peut-être que oui peut-être que non Dieu seul sait. Quand tu sens que la rage monter, ton cœur qui bat de plus en plus vite, la température de ton corps qui ajoute son grain de sel, et ces pensées, ces images qui n’ont rien de pacifiques. Rien de bien glorieux. Pourtant mon p’tit, il faut combattre cela. Car la Haine, l’orgueil, l’arrogance et la méchanceté voir la cruauté de l’Homme le pousse à détruire un peu plus son environnement et sa vie et aussi celle des autres. Je l’ai toujours pensé, l’Homme crée et continue de créer ses propres monstres en se laissant bercer par la douce, trompeuse et manipulatrice voix de sa nature pécheresse.
ne-fais-jamais-rien
Alors je me suis lancée dans un combat contre la colère, un combat qui montre ses fruits petit à petit, lentement mais surement. Malheureusement je n’ai pas encore ce réflexe de demander à Dieu de me calmer, surtout en face de la personne. Mais souvent j’essaye de prier en demandant à Dieu d’apaiser les esprits échauffés, et surtout le mien. Avant je décidais de ne plus te parler, je ne te parlais plus. J’allais me coucher en colère, je me réveillais en colère. Et là où je vois une évolution, c’est que maintenant je reste de moins en moins longtemps en colère. Le lendemain je me réveille sans cette colère, peut-être qu’il reste encore un petit quelque chose, mais rien de bien méchant. Il suffit que je ne parle pas ou que je fasse l’idiote juste pour m’amuser et ce petit reste disparait. Un jour j’étais vraiment en colère contre quelqu’un, cette personne ne faisant aucun effort et moi qui répétait sans cesse la même chose. Je sais que je n’ai pas attendu le coucher du soleil pour remarquer que ma colère était partie, complètement disparue.
Mais bon, je ne vais pas le nier, j’ai encore du boulot à faire, et le type de personne avec lequel je dois le plus travailler, reste les athées. Mmh pas n’importe lequel, pas l’athée “mignon” qui se fiche totalement de tes croyances et qui parfois essaye même d’en savoir plus même si ça ne lui plait pas. Mais l’athée “méchant/cruel” qui enfonce la hache un peu plus et qui se réjouit de ton malheur. Celui qui ne va pas se gêner pour  te faire souffrir. Je sais que ces personnes sont à plaindre et qu’on devrait prier pour elles, et je ne le cache pas que parfois j’ai du mal. Mais je n’oublis pas : avant j’étais aussi ignorante qu’eux, à propos de ce que je sais à présent. Ils ne savent pas! Et je me souviens de Jésus, crucifié qui disait “Pardonne-leur père car ils ne savent pas ce qu’il font”. Alors qu’est-ce que quelques insultes ? (bon sur le coup on ne tient pas le même discours). 
ob_ab90fd27f3f028b44b0ba401ec91472a_citation-will-smith
La colère n’est pas toujours mauvaise! Il suffit d’apprendre à se gérer, contrôler ses mots, ses pensées, ne pas blesser, ne pas manipuler. La colère peut être utile mais il ne faut pas qu’elle deviennent de la haine. A partir du moment où elle devient de la haine, tu as des chances de perdre les rennes, tu te laisseras aller et tu t’enfonceras dans la boue un peu plus. Jusqu’à dans certains cas,  commettre un péché, l’irréparable, ou l’impardonnable.
Un conseil! Prend plaisir à lire la Parole de Dieu, médite la jour et nuit et ce n’est pas moi qui le dit ! Nourris toi d’elle, il faut qu’elle soit partout avec toi, sur ton téléphone, ta tablette, ton ordinateur! Fais toi des fiches, des mémos, collés sur ton mur, partout. Lis, médite, et mets-toi à la place de Dieu, aurait-il apprécié? Ne te laisse pas aller à la colère! C’est ce que j’essaye de retenir le plus! Souviens toi du bien qui a été fait pas du mal, je sais… c’est dur… mais c’est pour le bien de tous. Ne garde pas ta rage en toi, ne l’expulse pas non plus sur ton adversaire! Expose la à Dieu, prie, même si il faut que tu pleures pendant ta prière parce que tu es lassé(e) de ce qui t’arrive ou que tu as mal FAIS LE! Dieu n’est pas sourd, et il est miséricordieux. Quelque soit le moment, ou encore l’épreuve que tu traverse, quelque soit l’émotion qui t’éloigne de Dieu, si tu sens que tu t’éloignes, rapproche toi de Lui.
Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de toi! Médite-le jour et nuit pour agir pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras”
Josué 1 verset 8

God Bless you

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire