lundi 9 décembre 2013

Parlons peu, Parlons bien

 

52e6f80c Un simple mot peut détruire des vies, ou la rendre merveilleuse. Sans même le savoir nous avons entre les mains un terrible pouvoir.

Car parler est devenu si facile, si simple, si attrayant, mais je résumerais ce post à ceci –>

“Parlons peu mais parlons bien”

 Bien voila, nous aimons beaucoup parler sans savoir ce que l’on dit. la phrase “c’est ma bouche je dis ce que je veux” est le genre de phrase dénuées de sagesse, oui tu dis ce que tu veux mais il faut savoir en assumer les conséquences et parler intelligemment et peu de personnes savent le faire. Mais de nos jours la mode est à la méchanceté, entre le cyber bullying, les rumeurs infondées et bien évidemment fausses, les mensonges ou tout simplement des paroles vexantes, blessantes ou encore dénigrantes, je me demande encore si l’être humain est l’espèce la plus intelligente sur terre.

“Ce n’est pas ce qui entre dans le corps qui rend l’Homme impur, mais ce qui en sort”

Faites attention à ce que vous pouvez dire, les mots ne sont jamais à prendre à la légère.

“C’est à ses fruits qu’on reconnait un arbre”

Bref tout ça pour dire qu’au final l’image que les autres peuvent avoir de nous, est parfois vraie (je dis bien parfois) puisque c’est ce que nous leur montrons, et je ne parle pas que des actes, on ne peut pas considérer une personne comme étant gentille si celle-ci n’hésite pas à dire des monstruosités sur les autres. Et d’ailleurs pourquoi faire ça ? a part remplir sa vie de la plus mauvaise des manières ?

“Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche”

Je dis ça mais c’est bien du vécu, des gens qui te blessent avec des propos irréfléchis la plupart du temps, mais le pire c’est surtout cette personne qui veut se donner raison ( et m^me dire que tu l’as mérité) pour ne pas avoir à “payer” .

Une erreur c’est quelque chose qui arrive à tout le monde, on ne va pas se mentir, on a tous déjà dit quelque chose sous le coup de la colère qu’on a regretté par la suite. mais quand ça atteint un stade moqueur, provocateur, on sait que ca va blesser alors on se gêne pas pour le faire, il n’y a plus d’excuse possible. Agir en connaissance de cause c’est bien mais assurer ses arrières c’est mieux, parlez bien, parlez peu. Combien de fois que je me suis retrouvée face à des personnes qui m’ont terriblement blessées mais qui se trouvaient étonnées par mon comportement à la fin? Dans la vie c’est action réaction, quoi que tu fasse, quoi que tu dises, il y aura forcément des répercussions.

“Des poignards 1 000 fois plus puissants”

Ce post n’est pas là pour dénoncer un fait ou quoi que ce soit. Je veux juste ouvrir les yeux de ceux qui pensent que les mots ne sont que des mots. Mais non, c’est bien faux, une mauvaise parole blesse plus qu’un coup! Et ça tout le monde le sait, surtout quand ça sort de la bouche de personnes qu’on aime, et que celles-ci prennent un malin plaisir à faire du mal. Mettez-vous juste à la place de la personne qui se prend ses “armes” en plein visage, pensez-vous qu’elle reste insensible? Pensez-vous que, même si elle joue la forte devant vous, qu’elle ne va pas sombrer plus tard? On a tous une carapace plus ou moins épaisse mais ce qui est à l’intérieur est vitale et très fragile.

La parole n’est pas un jouet! Imaginez seulement que votre propre mère vous fasse très bien comprendre que vous n’étiez pas un enfant désiré par exemple, ou que vous lui pourrissez la vie ? Même si elle a parlé sous l’effet de la colère c’est pas le voisin qui en sera profondément blessé, mais vous. Bon ce n’est qu’un exemple, je dis ça car les parents c’est précieux, et une parole blessante venant d’eux peut faire plus de dégât que celle d’un inconnu, je pense.

“une souffrance que beaucoup aime infliger mais qu’il va falloir assumer”

La parole aussi vexante soit-elle, reste dans l’esprit, l’esprit va accrocher cette parole sur le visage de la personne qui l’a sortie, bien sur il faut pardonner, mais pensez-vous que c’est si simple ? Et un pardon n’oblige pas la personne à vous réintégrer dans sa vie, elle peut vous pardonner, vous parler, mais si elle à décidé qu’elle n’a plus rien à partager avec vous ce sera un choix qu’il faudra assumer. Surtout si vous aimez cette personne (quoi que quand on aime on ne blesse pas comme ça) et que vous feriez tout pour reconquérir la personne, pardon ou pas, la barrière sera déjà installé.

Là, je parle en connaissance de cause, une simple dispute sur un sujet qui déchaine les conflits, ( je vous laisse deviner lequel), et vous pouvez installer une barrière entre vous et cette personne. Un petit couple que rien ne pouvais séparer … apparemment si.

Pas de haine pas de rage, pas de colère, mais plus aucune complicité, plus aucun partage, plus les mêmes “délires” entre amis, un blocage puissant. Vous savez que Dieu peut vous prendre quelqu’un à n’importe quel moment, vous savez également qu’on doit aimer son prochain comme soi-même, que personne je dis bien PERSONNE n’a signé de contrat pour être à vos coté à vie. Les gens viennent, partent, reviennent pour certains, vous ignorent une fois parties, ou pire meurent, et une fois ces personnes parties, il se peut qu’on culpabilise à un point qu’on ne puisse pas imaginer.

Je me suis toujours dit que ça devait-être horrible de perdre quelqu’un juste après une dispute où l’on s’est lâchement permis de la rabaisser.

Quand il s’agit de dire la vérité il faut la dire, en douceur, sinon autant se taire. Dire la vérité ne consiste pas à parler pour blesser, mais à réveiller doucement son interlocuteur.

Pour terminer sur une petite note réconfortante ….

“Tu peux avoir le monde contre toi tant que Dieu est avec toi toutes tes plaies seront soignées”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire