jeudi 26 septembre 2013

le maquillage et la femme



Le maquillage, synonyme de « superficialité » ?


Aujourd'hui, un post « Question du jour », car il n'y a pas longtemps on m'a dit « le maquillage rend superficielle ». Malheureusement on a tous une définition différentes de la superficialité. Le superficiel serait quelque chose de léger, vide, trompeur, illusoire, futile et sans profondeur, basé sur l'apparence donc rien de concret Mais peut-on qualifier de superficielle une femme qui se maquille ? Le maquillage pour certaines femmes serait synonyme de séduction, pour d'autre elles veulent juste se sentir belle. on dira également que la fille qui se maquille à des choses à cacher, pas toujours ;)




Tout premier facteur : « la relation » cela dépend de la manière dont on utilise le maquillage ou de la « relation » qu'on a avec celui-ci. Une femme ou jeune fille qui est obnubiler par l'apparence, cela la rendra bien évidemment superficielle, car pour elle la beauté est le premier chef de ce monde, si tu n'es pas suffisamment belle ou beau pour cette personne, elle te rejettera, t'ignorera ou encore pire te traitera comme un moins que rien. Elle s'élèvera par la suite, en se considérant comme étant le modèle à suivre, étant parfaite, la meilleure, la plus belle, celle qui vaut le coup de poser un regard sur sa petite personne. Son sort est toujours plus important et a toujours plus de valeur que celui des autres. Digne d'un film américain sur la vie d'adolescent dans les High School où les jeunes de 16 ans ressemblent fortement à des jeunes adultes de 20 ans, c'est souvent la personne qui a tout les moyens de son coté pour se montrer intéressante, parents riches ou alors qui la gâtent énormément parce que c'est leur « petite fille chérie ». !Alors dire que le maquillage rend superficielle je dirais pas oui tout de suite, car cela dépend de tout un contexte et de la manière de voir les choses dans ce bas monde.



Ensuite je vais parler d'un autre facteur, ou plutôt d'une autre partie du facteur « beauté » .Une jeune fille qui à subi des moqueries plus jeune sur son visage ou sa manière de s'habiller, peut très vite changer dès lors qu'elle comprend comment se mettre en valeur. Elle va apprendre à bien s'habiller, elle va apprendre à bien se maquiller, mais pas le maquillage où le fond de teint est 10 fois plus foncé que sa carnation ou alors 3 fois trop claire pour elle, elle saura faire les choses comme il le faut pour attirer le regard et bien souvent, elle commencera à se comporter mal car elle ne sera plus celle qu'elle était avant. Et la on verra à quel point cela va la rendre superficielle, cette jeune demoiselle ne s'affirmera plus sans maquillage. Dans ce cas la encore ça dépend de notre manière de voir les choses et de faire face aux moqueries, car beaucoup vivent leur vie en s'occupant très peu de leur apparence et de ceux que les autres pensent d'eux, ils avancent quoi qu'il arrive mais ce n'est pas tout le monde qui a cette force, que de savoir faire face au monde.





Cette fois ce ne sera pas un facteur mais une manière de voir le maquillage, et je me caserais dans cette catégorie de filles qui se maquillent bah déjà parce que ce sont des filles hein, puis ensuite parce qu'elles aiment ça, soit le travail qui mène à un beau résultat, mais pas forcément pour séduire, mais juste pour se sentir belle, présentable comme vous voulez. Mais ces mêmes files savent également s'assumer sans maquillage, elles n'ont pas peur de ce à quoi leur visage ressemblerait sans maquillage. Cela peut ressembler à un passe-temps, ou une passion, le plaisir de manipuler différentes textures et couleurs qui une fois travaillé forment un joli petit effet ou joli mélange. Apprendre à connaître notre peau ou les formes de son visage pour bien se maquiller en conséquence. Le maquillage étant une forme d'art pour certaines, cela ne les empêche pas de garder les pieds sur terre de temps en temps.


Pour conclure ce n'est pas le maquillage qui rend superficielle mais la relation qu'on entretient avec cette « peinture pour visage », savoir doser, ne pas mettre trop, ne pas avoir peur de ne pas être maquiller « parce qu'on ressemble à un zombie mort dès le réveil ». e pas vouloir ressembler à Kim Kardashian ou a Kat Von D alors qu'on a à peine 13 ans et surtout ne pas faire une fixette sur la beauté superficielle, car de nos jours on veut toute ressembler a cette mannequin ultra mince qui mage un raisin le matin (préjugé ou pas ? Dites-moi) et qui n'a pas le droit de respirer un macdo, ce même mannequin qui est magnifique en photo mais qui en vrai ressemble à toutes les jeunes filles de son âge. Et parfois rester naturelle c'est tout aussi bien ;)


God Bless You <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire