lundi 30 septembre 2013

l'idolatrie



Qu'est-ce qu'on en sait réellement ?


Ces termes vous les connaissez " je l'adore, je l'admire, c'est mon idole je veux être comme lui, etc ..." mais qu'est-ce donc une idole ?

Aux yeux du monde, une idole est une personne, un personnage fictif ou encore une image faite de la main de l'homme, qu'on aime par dessus tout, qu'on "adore" qu'on emmènerait partout avec nous si on le pouvait, quelque chose pour qui ou quoi on rend un culte.

Adorer c'est rendre un culte à une divinité. et ses synonymes sont simples : bénir, prier, aimer, admirer, aduler ou encore vénérer. Alors comment pouvons-nous adorer une chanson, un plat, ou agir de telle ou telle manière?

Mais pour certains de nos jours adorer quelque,; chose ou quelqu'un revient juste à aimer énormément. Or ce n'est pas que ça.
Au point de vue biblique il n'y a que Dieu qu'on adore, ce que je trouve plutôt logique étant donné que c'est LE créateur, celui qui nous a créée, et qui nous maintient en vie jusqu'à ce que notre heure arrive. Mais beaucoup recherche une certaine protection, derrière certaines idoles surtout dans les églises.

Avec l'intrusion des célébrités, on nous a fait très vite oublier la définition première de ce mot. Adorer une star c'est vouloir être comme elle, c'est l'aimer plus que tout, mais est-ce que vous la priez ? Et quand bien même vous la priez combien de fois vous a-t-elle répondu ? Certains rendent un véritable culte à ces personnes qui sont exactement comme vous. Rend-on un culte à un humain qui est au même niveau que vous, qui n'est pas sacré, qui n' aucun pouvoir, aucune puissance ? La réponse est non.

Voilà une définition d'un culte :
« Un culte est un ensemble de pratiques d'hommage ou de vénération rendu par un groupe à une divinité, un être vivant mythique ou réel, un inanimé ou un phénomène à qui ce groupe reconnaît une dimension « de supériorité, d'excellence ou de sacré »1 et attribue des qualités remarquables ou exceptionnelles qui peuvent être considérées comme exemplaires. Le culte est un des éléments des religions. Par extension, le terme peut s'appliquer à des valeurs morales (justice par exemple) ou sociétales (patrie par exemple). »

« Culte vient du latin cultus, dérivé du verbe colere qui veut dire au sens propre « cultiver » et par extension « rendre un culte ». Rendre un culte, c'est donc « cultiver » une relation avec une divinité et vouloir la faire « fructifier » pour le plus grand bénéfice moral et matériel (paix, richesse, prospérité, bonheur, « salut », santé, etc.) de l'individu ou de la communauté qui le pratique.
On appelle culte l'ensemble des pratiques publiques et/ou privées d'une religion par lesquelles se manifeste le rapport des croyants à leurs dieux, soit pour les invoquer, soit pour les prier, soit pour les remercier. Il est l'élément central de toute religion, le moment où les fidèles se réunissent et communient avec les divinités et entre eux. »

Au niveau des célébrités, les jeunes de nos jours les idolâtrent, au point de vouloir leur ressembler, et les voir pour eux c'est un privilège, c'est quelque chose d'extraordinaire alors que ces personnes ne vous connaissent pas, et ne font absolument rien pour vous. Mais plutôt CONTRE vous. En effet étant donné que ces célébrités ne chantent pas pour la gloire de Dieu mais celle de Satan (aye c'est dur à entendre mais c'est la vérité)elles ne font absolument rien pour vous sauver, et ne se sauvent pas non plus. Si vous analyser les clips et autres paroles rien n'est biblique, tout est plus ou moins contre la Bible contre Dieu. Vous répétez ce qu'ils disent et font, et sans même savoir ils gravent des pensées contraires à Dieu dans votre esprit, ce qui vous paraît normal ne l'est pas forcément mais là n'est pas le sujet. Tandis que Jésus est mort à la croix et ressuscité, mais il est mort pour nous, nous racheter, pour sauver des griffes du péchés quiconque croit en lui. Il veut nous sauver.

Pour les enfants, on leur donne des idoles imaginaires, telles que des princesses ou des super héros  mais tout ça n'est qu'une illusion, et ils les adorent, et le plus triste c'est que ce sont des enfants innocents tant qu'on ne leur dit pas la vérité, ils vivront dans le mensonge, grandiront dans le mensonge.

Dans ce monde on veut toujours ressembler à ce que l'on voit, mais qui dit que ce qu'on voit est la pure réalité ? Le mensonge ne sort pas toujours de la bouche et n'atteint pas que les oreilles.
Bon je pense donc que c'est suffisant pour expliquer que l'adoration envers les célébrités n'a pas sa place.

→ Mais l'adoration, la création d'idoles au sein de la religion ?Que pense Dieu de tout ça ?

Voici donc un petit ensemble de versets concernant l’idolâtrie :

Exode 20:4, 5 : "Tu ne dois pas te faire d'image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre. Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir, car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif, qui fait venir la punition pour la faute des pères sur les fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent."

Lévitique 26:1 : "Vous ne devez pas vous faire de dieux sans valeur, et vous ne devez vous dresser ni image sculptée ni colonne sacrée, et vous ne devez pas mettre de pierre comme chef-d'oeuvre dans votre pays, pour vous prosterner vers elle, car je suis Jéhovah votre Dieu."
Isaïe 41:29 : « leurs images en métal fondu sont du vent et une chimère »

Isaïe 42:17 : « ils seront honteux ceux qui placent leur confiance dans l'image sculptée, ceux qui disent à une image en métal fondu, « vous êtes nos dieux » »

Isaïe 40:18 «  A qui pourrez-vous assimiler Dieu, et quelle ressemblance pourrez-vous mettre à coté de lui ? »

Isaïe 42 :8 «  Je suis l’Éternel  c'est la mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées »



Et pourquoi dont ? On ne peut associer la toute puissance de l’Éternel  à une fabrication humaine. On ne peut donner la gloire et les pouvoirs, l'intelligence et la capacité que Dieu possède, à un objet, ou à une personne Homme comme quiconque sur terre. On ne peut les prier, elles ne répondent pas, elle ne vous sauveront pas. Seul Jésus sauve !
Isaïe 44:9-19 : "Ceux qui donnent forme à l'image sculptée sont eux tous une chimère, et leurs chéris ne serviront à rien ; et comme leurs témoins ils ne voient rien et ne savent rien, afin qu'ils soient honteux. [...] Il y a quelqu'un dont le travail consiste à couper des cèdres ; il prend telle espèce d'arbre, oui un gros arbre, et il le laisse devenir vigoureux pour lui parmi les arbres de la forêt. Il a planté le laurier, et la pluie torrentielle le fait grandir. Et cela est devenu pour l'homme de quoi entretenir un feu. Il en prend donc une partie pour se chauffer. Oui, il allume un feu et cuit bel et bien du pain. Il travaille aussi à un dieu, devant lequel il pourra s'incliner. Il en a fait une image sculptée, et il se prosterne devant elle. Oui, il en brûle la moitié au feu. Sur la moitié il fait rôtir à point la viande qu'il mange, et il se rassasie. Il se chauffe aussi et dit : "Ah ah ! Je me suis chauffé. J'ai vu la lueur du feu." Mais du reste il fait bel et bien un dieu, son image sculptée. Il se prosterne devant elle, il s'incline, il la prie et dit : "Délivre-moi, car tu es mon dieu." Ils n'ont pas su, ils ne comprennent pas, car leurs yeux ont été recouverts d'un enduit pour qu'ils ne voient pas, ainsi que leur cœur pour qu'il ne soit pas perspicace." [...] Vais-je me prosterner devant le bois desséché d'un arbre ?"

Jérémie 10:14, 15 :"Chaque orfèvre rougit de ses idoles ; ce qu'il a coulé n'est que mensonge, en elles, pas de souffle ! Elles sont vanité, œuvre ridicule."

Psaume 115:4-8 : "Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, l’œuvre des mains de l'homme tiré du sol. Elles ont une bouche, mais elles ne parlent pas ; elles ont des yeux, mais elles ne voient pas ; elles ont des oreilles, mais elles n'entendent pas. Elles ont un nez, mais elles ne sentent pas. Des mains sont leurs, mais elles ne peuvent toucher. Des pieds sont leurs, mais elles ne peuvent marcher ; elles n'émettent aucun son de leur gosier. Ceux qui les font deviendront comme elles, tous ceux qui mettent leur confiance en elles."

Isaïe 45:20 : "Rassemblez-vous et venez. Approchez-vous ensemble, rescapés des nations ! Ils n'ont pas acquis de connaissance, ceux qui portent le bois de leur image sculptée, et ceux-là non plus qui prient un dieu qui ne peut sauver."

L’idolâtrie est un manque de sagesse mais également un manque de foi en Dieu (« sans la foi il est impossible de lui (à Dieu) être agréable » (Héb. 11 :6) ). Car si ta foi est si grande pourquoi as-tu besoin d'idoles ? La foi étant la ferme assurance de l'existence de Dieu alors qu'on ne le voit pas .





Malheureusement il n'y a pas que les non-croyants qui se livrent à l’idolâtrie mal placée je dirais, mais beaucoup de croyants prient Marie, ou plutôt des statues de Marie, beaucoup prient les Saints, des statues ou image de Jésus j'ai même pu voir un jour des personnes priant devant une photo du pape il me semble. Pensez-vous réellement qu'ils vous entendent. De plus qu'on ne peut prier que Dieu et Jésus Christ, et non pas Marie et les Saints car ils ne sont pas ressuscités  seul Jésus Christ est ressuscité  et on ne peux atteindre le Père qu'en passant par lui. Jusqu'aux dernières nouvelles seul Dieu entend nos prières et y répond. Suivez-vous réellement la Bible ? Ou sélectionnez-vous juste les passages qui vous intéressent ? Pourtant tout est clairement écrit. Rappelez-vous, on ne doit pas se faire de représentation de ce qui est plus haut dans le ciel et plus bas sous terre. 



Tout comme pour Jésus, d'ou tenons-nous cette image, d'un jeune homme barbu aux cheveux mi-longs comme ci dessous ? ne serait-ce pas une fausse image que nous avons de lui ? combien de choses connaissons-nous sans réellement avoir cherché à connaitre la vérité ? telle que Noël, je n'ai pas encore lu que c'était le jour de la naissance de Jésus, ou alors j'ai mal vu. 








Pour conclure donc, beaucoup tout les non-croyants ont une définition faussée de l’idolâtrie  de nos jours c'est quasiment partout et tout le monde. mais le plus redoutable je pense n'est pas au niveau de ceux qui ne savent pas, mais de ceux qui savent et agissent comme bon leur semble, je parle bien évidemment des chrétiens qui n'ont pas encore compris le fait qu'on adore et prie seulement Dieu pas un bout de bois sculpté, pas une image peinte de la main de l'Homme.  Nous devons par conséquent fuir l’idolâtrie => 
1 Corinthiens 10:14, 20 : "C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. [...] Non ;
mais je dis que les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient à des démons et non à Dieu ; et je ne veux pas que vous deveniez les associés des démons."

 Je terminerais cet article par une simple phrase : "On adore que Dieu"

God Bless you 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire