jeudi 10 octobre 2013

Brand New

Nouvelle personne : Nouvelle vie



Tout chrétien en acceptant Jésus dans sa vie, change de comportement, ce qui me paraît logique, évidemment, car on ne peut aimer 2 maîtres On devient alors une nouvelle personne.

Ephésien 4 : 17 : «  Voici donc ce que je dis et ce que j'affirme dans le seigneur : vous ne devez plus vous conduire comme les non-croyants, qui se laissent guider par la sottise de leurs pensées. Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur. Ils ont perdu tout sens moral et se sont livrés à la débauche pour commettre avec avidité toutes sortes d'impuretés. Mais vous ce n'est pas ainsi que vous avez appris à connaître Christ, si du moins c'est lui que vous avez écouté et si c'est en lui que vous avez été enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l'effet de ses désirs trompeurs »

-5 :1-2 « Soyez donc imitateur de Dieu puisque vous êtes ses enfants bien-aimés, et vivez dans l'amour en suivant l'exemple du Christ, qui nous a aimé et qui s'est donné lui même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l'odeur est agréable à Dieu. »

-14-17 : «  c'est pourquoi il est dit : « réveille toi, toi qui dors, relève toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera »
Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez : ne vous comportez pas comme des fous mais comme des sages. Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas stupides, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur »

1 Jean 2:6 : «  celui qui affirme demeurer en Christ doit aussi vivre comme il a lui même vécu »

Philipiens 1:27-28 : « Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Évangile,sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut »

Au fil du temps, de notre avancé dans les pas du Christ, on apprend à le connaître, à savoir ce qu''il désire réellement pour nous, et comment arriver à nos fins grâce à lui. Alors la s'opère le changement. Dans ce post je parlerais en quelque sorte de mon vécu, de mon changement, qui a été assez rapide, ce changement en a dérangé quelques uns, qui ne comprenaient pas mais qui n'ont pas cherché à comprendre non plus, ce changement je l'accepte volontiers car une fois qu'on connait la vérité on ne peut vivre comme si elle n'existait pas.

Ce que Dieu désire c'est notre avancée dans la sainteté (1 Thessaloniciens 4:3)

Bien avant j'étais le genre de personne à qui ça ne dérangeait pas de parler de Dieu ou d'en entendre parler, mais toujours est-il que je n'avais pas une vie correcte aux yeux de Dieu, car aux yeux du monde j'étais une ado comme les autres même si je ne faisaient pas partie de ces filles qui couchaient à droite ou à gauche, oui qui fumaient, répondaient mal aux profs, se droguaient ou passaient leur vie en boite. Bien sur j'ai pris des cas extrêmes, autant dire que j'étais le genre de fille qui n'aimait pas du tout se faire remarquer ! Et vu de cette manière, qu'est-ce que j'avais a changer ? J'avais une vie tout a fait normale, quelques problèmes mais je me disais concrètement que ce qui doit arriver arrivera, et que ce qui arrive, arrive pour une raison, voilà comment je raisonnais. Je ne faisais pas partie de ces jeunes qui avaient réellement des problèmes dans leur vie, parents absents ou violents, viols, agressions, vivant dans un pays où la guerre et la violence sont monnaies courantes. Et de ce point de vue qu'est-ce que j'avais à changer ?

Oui mais voilà, on m'a toujours appris quelque soit les moyens, à me remettre en question, car oui aujourd'hui j'ai la belle vie mais demain ? Et qui me disait que je n'avais absolument rien à changer dans ma vie ? Et suite à quelques évènements j'ai été attirée par Dieu. ( lien témoignage ), en lisant la Bible c'est la que j'ai compris beaucoup de choses, comme le vrais comportement d'un pur Chrétien (lien). Il ne suffit pas de se dire chrétien pour l'être, non ce serait trop facile dans ce cas la une personne qui ne sait cuire que des pâtes peut se dire cuisinière ? Une personne qui aime les maths peut se dire mathématiciens ? Non.

Beaucoup de personnes sont tombées dans ce piège de se croire trop sage ( Romains 12 :3 = «  Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes »), en ayant absolument rien à se reprocher, et ayant une trop haute estime d'eux même, qui sot légèrement trop prétentieux. Et la ca va coincer, il faut se remettre en question, combien de fois que je me suis demandé si aux yeux de Dieu j'étais bien ? Je sais qu'il existe et malgré le fait que je ne le voyait pas ça ne m’empêchait pas de me dire «  ok, mais imagine il n'est pas fière de toi, il est déçu, en colère ou triste » et quel est le meilleur moyen pour savoir ce que Dieu attend de toi ? La Bible. Le changement s'opère aussi quand on met notre intelligence humaine de coté, qu'on arrête les « je pense être bien, je ne pense pas faire le mal », car on ne peut évoluer si on est incapable de reconnaître le vrai et le faux, le bon et le mauvais en nous. Personne n'est parfait ça tout le monde le sait mais en réalité même parmi les chrétiens combien veulent atteindre la perfection ? Quand on est réellement en Christ on change obligatoirement, car on veut plaire à Dieu et pas au monde, on a compris que Dieu agit pour notre bien, contrairement au monde. Et on a compris les mots inscrit dans la Bible.

Je n'ai pas grand chose à dire car je pourrais le résumer en une phrase, le changement commence quand on prend conscience de ce qui est bien ou mal. Il suffit juste d'accepter et de comprendre, c'est vrai car où est-il écrit quel comportement faut-il avoir à part dans la Bible ? Bien sur la société a imposer ses règles mais, c'est la société, les règles imposées par un groupe de personnes qui décident de ce qui est bon ou pas, et n'oublions pas que personne n'est parfait, et si ils avaient fait des erreurs sur le vrai comportement à avoir ? Ou alors la « mode » qui choisit pour nous notre personnalité et notre manière d'être … comme des marionnettes.

En gros si un chrétien doit marcher dans la sainteté, il ne va certainement pas garder la vie qu'il avait avant, sinon cela ne servirait STRICTEMENT à rien. C'est comme vouloir maigrir, commencer un régime et plonger dans le pot de Nutella dès qu'une occasion se présente. Et ne prenons pas pour excuse le fait que Dieu est amour et qu'il pardonne tout car, prétendre être en Christ et marcher dans le péché volontairement en disant que Dieu pardonne, c'est une forme d'hypocrisie et de mensonge, mais ce qui est bête c'est que mentir contre l'unique personne capable de sonder votre corps, cœur et esprit, c'est donc un peu ridicule de mentir à une personne quand elle connait déjà la vérité, sauf que je ne pense pas que ça lui fasse vraiment plaisir.

Dieu désire un changement dans la vérité pas un mensonge pour faire croire qu'on le suit alors que ce n'est pas le cas. Surtout que ce genre de mensonges me font rire, tu penses réellement pouvoir cacher quelque chose à Dieu ? Seriously ? :) ce changement est primordial et essentiel et tant qu'on ne l'a pas vécu on ne peut pas comprendre, pourquoi ni comment. Je dis souvent que si tu changes c'est que tu prends conscience que quelque chose ne va pas, dans ce cas la c'est plus Dieu qui m'a fait changer, et il ne faut surtout pas attendre que les choses empirent pour prendre connaissance de la présence et puissance de Dieu. Comme on dit mieux vaut prévenir que guérir, l'avantage avec Dieu c'est qu'il fait les deux, mais ce n'est pas une raison pour agir comme si de rien n'était. Dieu est amour, ça tout le monde le sait ou du moins une partie, dans ce cas la si il désire te voir changer, il n'y a absolument rien de mauvais, alors pourquoi fermer son cœur à l'unique personne capable de panser tes plaies, de faire sécher tes larmes, calmer tes douleurs et te faire grandir grâce à des épreuves que tu peux surmonter même si tu ne le sais pas ?

Tout nouveau chemin pris a été livré avec le comportement qui va avec, tu ne peux te dire avocat si tu arrives devant ton client et lui sortir «  wesh bien ou bien ? » non ca ne marche pas, un policier ne peut pas être un dealer, et une none ne peut agir comme une prostituée, la c'est la même chose quand on se dit croyant, et imitateur du Christ c'est de la pointe du cheveux jusqu'au gros orteil, on doit tout faire pour effacer toute trace de péché en nous, marcher dans la sainteté, évangéliser, et respecter (pour de vrais) les commandements chose pas facile car c'est dans notre nature, mais grâce à Dieu tout est possible et il est la quoi qu'il arrive.

« Respecter les commandements pour de vrais » car trop de chrétien ont banalisés les commandements, tu ne mentiras point, maintenant mentir devient une monnaie courante ( secret story : émission douée niveau mensonge et manipulation), tu ne commettras pas d'adultère, tout le monde couche avec tout le monde, tromper devient normale , etre avec la femme ou le mari d'un/e autre. Tu honoreras tes parents : alors la si je peux me permettre de sortir un énorme LOL, de nos jours on dirait que ce sont les enfants qui mènent la danse, j'ai vu des émissions où les parents se pliaient aux désires des adolescents, tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation : euh la vierge Marie, Jésus sur la Croix etc …. Tu ne te prosterneras pas devant elles : bon sans commentaires, Tu ne commettras pas de vol , Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain : disons que les gens de nos jours aiment faire souffrir les autres ( tu aimeras ton prochain comme toi même) etc bref tout à été banalisés. Alors est-ce logique de se dire Chrétien et d'agir comme tel ? Comme par exemple ( je n'ai rien contre les homosexuels je précise) mais se dire chrétien et être homosexuel n'est pas crédible non plus.

En réalité on devrait vraiment se remettre en question sur notre comportement, on sait ce qui ne vas pas mais j'ai l'impression que l'on refuse d'admettre le faux en nous. On a plus le temps pour changer, car même si Dieu revient dans 2 ans si tu meurs demain ça revient au même. Tu te retrouveras en face de lui.

Mais il y a un petite question à se poser, si Dieu revient demain ou si dans une heure tu as un accident et meurt, seras-tu le regarder en face, lui donner une excuse sachant qu'il connait toute la vérité et que, excuse ou pas, si tu ne t'es pas repenti, si tu n'as pas répondu à son appel, tu n'auras pas de deuxième chance. Que diras-tu ? Te souviendras-tu de tout ceux qui ont essayé de te prévenir ?.
Notre vie est considérable à un moment de révision , où on travaille son comportement et on aide les autres et le contrôle finale est le jugement dernier, sauf qu'il n'y aura pas de session de rattrapage. 




Petit clip de fin, celui qui m'a bien fait réfléchir ;) bon visionnage




"Sachez que le Seigneur vous aime mais il n'aime pas ce que vous pratiquez"
God Bless You

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire